Trois adultes et une fillette ont dérivé 32 jours dans le Pacifique
Ils ont parcouru environ 2 000 kilomètres avant d'être recueillis au large de la Nouvelle-Calédonie. Huit autres personnes n'ont pas survécu.
Le 22 décembre dernier, un groupe de douze personnes appareillait de la province de Bougainville, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, dans le but de fêter Noël dans les îles Carteret, situées à une centaine de kilomètres. Seulement, comme l’a raconté l’un des passagers au quotidien Solomon Star News, leur embarcation a chaviré et plusieurs personnes ont péri noyées.
Une longue errance
Si l’embarcation a été redressée, certains passagers n’ont pas survécu à la longue dérive qui s’en est suivie. Dominic Stally raconte : « Nous ne pouvions rien faire de leurs cadavres, nous avons dû les abandonner en mer. Un couple est mort, laissant un bébé. Je me suis occupé du bébé, mais par la suite le bébé est mort lui aussi ». Malgré la présence de bateaux de pêche non loin de leur embarcation, ils n’ont pas été repérés.
Noix de coco et eau de pluie
Les quatre survivants, deux hommes, une femme et une petite fille de 12 ans, se sont nourris de noix de coco flottant à la surface de l’océan et bu de l’eau de pluie. Avant d’être finalement recueillis au large de la Nouvelle-Calédonie, après 2 000 kilomètres et 32 jours d’errance. Samedi, ils ont été débarqués dans le port de Honiara, dans les îles Salomon. Ils sont sortis de l’hôpital après avoir bénéficié d’un traitement destiné à les réhydrater.