Transgenre : maire de la ville d’Estevelles Alain Szabo devient Estelle Szabo

Alain Szabo dans un reportage sur France 3 montrant sa transformation. Crédits : https://france3-regions
C'est une première en France. En plein mandat, le maire de la commune d’Estevelles, près de Lens, annonce sa transition pour devenir une femme.
Le conseil municipal de la commune d’Estevelles a décidé de soutenir son maire Alain Szabo (63 ans et réélu Maire de la Commune d’Estevelles le 15 mars 2020,), qui devient Estelle Szabo. Ainsi, elle devient alors qu’il est en exercice la première maire qui déclare sa transidentité.
Il déclare sa transidentité alors qu’il est élu
Interviewée sur France 3, Estelle Szabo assume son changement de genre et d’identité : “J’étais sur le point de démissionner, voire de déménager. Vous savez, on dit ‘Vivons heureux, vivons cachés’. J’ai décidé de ne pas vivre caché car on peut avoir une différence et des fonctions publiques et politiques qui peuvent être acceptées. (…) Le sentiment que j’ai, c’est plutôt la fierté d’avoir eu confiance en moi“.
Le sentiment que j’ai, c’est plutôt la fierté d’avoir eu confiance en moi
Une ‘confiance en elle’ née aussi grâce à l’acceptation de ses proches collaborateurs comme par exemple la responsable du service administratif, Cécile Caboche : “Je vais travailler avec Madame la maire, ça ne change rien à ma ligne de conduite“.
J’ai le soutien de mon épouse avec qui je resterai marié, toute la famille me soutient
Avant de prendre sa décision, Alain Szabo a consulté le ministère de l’intérieur pour s’assurer qu’il pourrait continuer d’être maire malgré sa transformation et son changement d’identité. Alain précise avoir le soutien de sa famille :”Mon épouse et mes quatre enfants comprennent. Annoncer à ses proches, à ses enfants ce qu’on est, alors que pendant 63 ans ils nous ont aimé, mais pas tout à fait sous la même forme. J’ai de la chance, j’ai le soutien de mon épouse avec qui je resterai marié, toute la famille me soutient“.
À Estevelles (Nord), Alain Szabo a annoncé son changement de genre et d’état civil.
Alain devient donc Estelle Szabo, et la première maire de France à engager une transition de genre en plein mandat.▶ #JT1213 @France3tv pic.twitter.com/oa1Tbh0DNQ
— Info France 3 (@infofrance3) April 13, 2023