Des touristes mettent le feu au château de Chambord en voulant se réchauffer

Mercredi après-midi, des touriste ont provoqué un début d'incendie au château de Chambord en voulant s'y réchauffer. Les lieux ont été évacués et aucun blessé ne semble à déplorer.

Le château de Chambord a été la proie des flammes, mercredi après-midi, sans toutefois que ces dernières ne lui causent de sérieux dégâts. Tout est parti de touristes qui, durant leur visite en ces lieux, ont estimé qu’il n’y faisait pas suffisamment chaud.

Ils ont alors décidé d’ajouter des buches dans l’une des cheminées allumées du château. Nos confrères de France Bleu Touraine rapportent que la quantité de bois jetée au feu était loin d’apparaître négligeable puisque concernant pas moins de dix buches.

Dix buches jetées par des touristes dans une cheminée du château de Chambord

Ainsi alimenté, le feu déjà présent a gagné en importance jusqu’à prendre la forme d’un début d’incendie dans le conduit. Les lieux ont alors été immédiatement évacués, visiteurs et personnel confondus. Aucun blessé ne semble à déplorer aux dernières nouvelles.

Les pompiers et des alpinistes appelés sur place

L’intervention des pompiers a duré 18 minutes, soit le temps ayant fallu aux soldats du feu pour venir à bout des flammes. On nous précise que le service alpiniste a également été sollicité de manière à vérifier qu’aucune braise n’avait atteint le sommet du château, pour ainsi prévenir des dommages d’ampleur.

Pour le directeur du château Jean d’Haussonville, les touristes mis en cause se sont livrés à un « acte irresponsable ». Il a ainsi regretté le « comportement de certains visiteurs qui jouent avec le feu à tous les sens du mot ». Quotidiennement, ce sont quatre cheminées du château qui sont allumées en période de froid, permettant au personnel de venir se réchauffer dans une zone certes habitable mais n’étant pas chauffée autrement. Des feux par ailleurs « très appréciés par les visiteurs » selon M. d’Haussonville, qui prévoit enfin de déposer plainte auprès de la gendarmerie pour la surcharge de la cheminée ayant conduit à l’incendie. Que le directeur juge volontaire.

Gael Brulin

Spécialiste Faits Divers

Tous ses articles →
Une erreur dans cet article ?

Nous apportons le plus grand soin à chaque article et nous appuyons sur des sources fiables. Personne n'est à l'abri d'une erreur : si vous en repérez une, signalez-la, nous la corrigerons au plus vite.

Sujets
Incendie Tourisme

Lisez 24matins en priorité sur Google

Ajoutez-nous à vos sources préférées : nos articles remonteront plus haut dans votre actualité.

Ajouter à mes sources

À découvrir

La suite, sélectionnée pour vous.