Toulouse : la « cabane de hobbit » d’un SDF bientôt détruite à la demande des autorités
Un sans-abri de 53 s'était bâti une véritable maison de conte de fées sur les rives du Touch. Aussi féérique que soit l'ouvrage, il n'est pas du goût des autorités locales qui veulent le faire détruire.
Si vous vous promenez au bord du Touch à Tournefeuille, à quelques encablures de Toulouse (Haute-Garonne), vous ne pourrez pas manquer la magnifique cabane de David, un SDF de 53 ans qui a réalisé un véritable chef-d’œuvre. Grâce à des matériaux de récup’ et une bonne dose de talent, ce dernier a en effet érigé une cabane que ne renierait pas J.R.R Tolkien, le créateur du Seigneur des Anneaux !
Une cabane connue de tous les habitants du quartier qui égaye le quartier, mais qui, à cause de son illégalité, risque la destruction dans les jours à venir.
Mis à la rue par des squatteurs
L’information a été relayée par nos confrères d’Actu Toulouse. L’histoire du propriétaire de cette « maison de Hobbit » commence en 2021 lorsque ce dernier découvre, en revenant d’un travail saisonnier, que des squatteurs se sont installés chez lui.
Locataire à l’époque, David n’a pas envie de se battre, quitte le logement et se retrouve ainsi à la rue. Il construit alors une première cabane près de la Garonne, mais la montée des eaux l’emporte.
Blocs de mousse
Pas découragé, le quinquagénaire repart à l’ouvrage et, à l’aide de blocs de mousse peints, parvient à se construire une cabane à mi-chemin entre le château miniature d’Halloween, d’Harry Potter ou la maison de hobbits.
Un ouvrage magnifique et peaufiné dans le moindre détail lorsque l’on regarde les petites mises en scène créées sur la parcelle attenante. La maison fait en tout cas le bonheur des touristes et des passants qui, pour certains, pensaient dans un premier temps avoir affaire à un ouvrage décoratif sans savoir que quelqu’un y vivait.
VIDÉO. Digne des Hobbits, la maison en mousse de David fascine, mais doit être détruite, près de #Toulouse. Reportage ⏬ https://t.co/hLn75pmtI1 via @actufr
— Guillaume Laurens (@guillaurens) December 28, 2022
Pas du goût des autorités
Problème, malgré toute la complexité et la beauté de l’ouvrage, celui-ci n’est pas du goût de la mairie, car construit sans aucune autorisation. C’est la raison pour laquelle sa destruction pourrait être engagée et que la mairie à mis son « propriétaire » en demeure de quitter les lieux et de tout démonter. Pour se défendre, la municipalité précise que sa responsabilité sera engagée si un accident venait à se produire comme un incendie, l’ouvrage était posé sur le domaine public.
En attendant, la mairie veut s’assurer de ne pas laisser le sans-abri sans solution et s’efforcera de traiter le « volet social » avant de passer à l’étape suivante.