Top 14 : l’accord Canal+/LNR suspendu par l’Autorité de la concurrence
Saisie par BeIN Sports, l'Autorité de la concurrence suspend l'accord conclu entre Canal+ et la Ligue pour la retransmission du Top 14.
En janvier dernier, Canal+ diffusait sur son antenne un très beau clip annonçant fièrement que le rugby, et le Top 14 particulièrement, allait y être diffusé en exclusivité pendant encore au moins 5 ans. Au 14 du mois, la Ligue nationale de rugby (LNR) attribuait à Canal+ l’exclusivité des droits de retransmission du championnat de France Top 14, l’un des plus relevés du monde, pour 355 millions d’euros.
Seulement voilà, la chaîne qatari BeIN Sports ne l’entendait pas de cette oreille. Elle a saisi l’Autorité de la concurrence, qui vient de botter en touche en suspendant cet accord (valable après la saison 2014-2015) et en intimant l’ordre à la LNR de redistribuer les cartes des droits TV : « Une nouvelle procédure de mise en concurrence portant sur l’attribution des droits des saisons suivantes devra être organisée au plus tard le 31 janvier 2015 ».
Droits TV du Top 14 : Canal+ va faire appel
Le groupe Canal+ n’est bien entendu pas d’accord avec ce jugement d’« entente anticoncurrentielle ». Dans un communiqué, il annonce son intention « de saisir la Cour d’appel de Paris d’un recours contre ces mesures ». Un nouvel épisode de la guerre sans merci que se livrent Canal+ et BeIN Sports en matière de retransmissions sportives.
Quant à la Ligue, elle n’a pas pour le moment communiqué au sujet de la décision de l’Autorité. Pour la LNR, les droits TV représentent la bagatelle de 60% de son budget. En décembre dernier, la Ligue avait essayé tirer profit de la guerre des chaînes en remettant en cause son accord historique avec Canal+. Mais l’appel d’offres avait été de courte durée, la chaîne cryptée ayant déboursé la grosse somme évoquée ci-dessus.