Canal+ veut réduire le délai de diffusion des films sur la chaîne à 6 mois
Afin de répondre à la concurrence de Netflix, Amazon ainsi qu'à celle du piratage, Canal+ appelle à pouvoir diffuser des films six mois après leur sortie en salles, contre dix mois actuellement.
La consommation de films et de séries a pour ainsi dire été bouleversée par le modèle Netflix, où un abonnement mensuel d’une dizaine d’euros permet d’accéder à pléthores d’œuvres audiovisuelles en illimité. Canal+, se voulant depuis plusieurs décennies comme la chaîne du cinéma, apparaît quelque peu en difficulté devant cette concurrence d’un genre nouveau.
Dans un entretien accordé au Journal du dimanche (JDD, article complet réservé aux abonnés), le directeur général du groupe Maxime Saada a témoigné d’une intention de renverser la vapeur, ou du moins, de se retrouver en position plus favorable au niveau de l’offre proposée à ses clients.
Réduire le délai de diffusion des films sur Canal+ serait “un geste fort”
Ainsi, alors que Canal+ doit pour l’heure patienter dix mois après la sortie en salles d’un film pour avoir le droit de la diffuser sur son antenne, Maxime Saada souhaite réduire ce délai à six mois : “Au moment où les Netflix et Amazon prennent des positions dominantes, cette mesure nous paraîtrait un geste fort”.
Autre requête exprimée par le directeur général du groupe, celle “que les acteurs vertueux du PAF (paysage audiovisuel français) qui paient leurs impôts en France, qui respectent les quotas, bénéficient d’avancées notables”, “et que les moins vertueux (c’est-à-dire les Netflix, YouTube, SFR…) en soient écartés. Au nom de l’équité”.
Le groupe aurait perdu 500.000 abonnés à cause du piratage
Ce n’est pas tout. Maxime Saad appelle ainsi également à une réaction des pouvoirs compétents afin de lutter efficacement contre le piratage, un fleau impactant de manière particulièrement sensible le groupe Canal+ :
“Il y a enfin un dossier que nous allons mettre sur la table du nouveau gouvernement, c’est celui du piratage. La France est championne du monde dans le domaine. La perte pour le seul groupe Canal+ est de 500.000 abonnés ! Sachez qu’un grand succès comme ‘Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu’ a été piraté 4,2 millions de fois avant d’être diffusé sur notre antenne. C’est inadmissible.”
Malgré tout, en s’associant avec des opérateurs tels qu’Orange et Free, Canal+ a retrouvé des couleurs en 2017, en témoignent ces “quelque 3 millions de nouveaux abonnés sur les 6 derniers mois”. L’ambition pour le groupe est désormais celle “à terme, [de] passer de cinq à dix millions d’abonnés, en France métropolitaine”.
- Après le refus de Blanche Gardin de percevoir 200.000 euros par jour de tournage dans “LOL qui rit sort’, Ramzy Bedia pense l’inverse
- Mercato télé : “50min Inside” sur TF1 sera désormais présentée par Isabelle Ithurburu dès la rentrée
- Thierry Moreau ancien chroniqueur dans TPMP : “J’étais le ringard de service”