Tesla : rappel de 54 000 véhicules à cause d’un problème de conduite entièrement autonome
Tesla vient d’annoncer le rappel de 54 000 voitures électriques à cause d’un problème au niveau de la conduite autonome.
La conduite autonome continue de jouer des tours à Tesla. L’entreprise vient en effet de rappeler les véhicules de 54 000 testeurs de la conduite entièrement autonome (Full Self Driving). Ce dernier concerne des Model 3, des Model S, des Model Y ainsi que des Model X. Via ce rappel, Tesla souhaite désactiver une fonction bien précise : « Rolling Stop ». Cette dernière permet de griller des stops en fonction de certains facteurs. Elle intervient notamment après la demande de suppression de cette fonctionnalité par les autorités américaines en charge de la sécurité routière.
Adieu le grillage de stop pour la conduite entièrement autonome de Tesla
Depuis de nombreux mois, Tesla teste auprès de certains utilisateurs la conduite entièrement autonome, nommé « Full Self Driving » en anglais et surnommé FSD. Toujours en bêta, le constructeur automobile peaufine encore ce mode avant de la déployer à tous les utilisateurs.
Durant le mois d’octobre 2021, Tesla est d’ailleurs venue ajouter une fonctionnalité à sa conduite entièrement autonome : « Rolling Stop », soit littéralement « Stop Glissé » en Français. Comme son nom l’indique, elle permet aux véhicules électriques de Tesla profitant de la conduite entièrement autonome de griller un stop. Cela peut d’ailleurs être fait à des vitesses avoisinant les 9 km/h.
Face à cette nouveauté, les autorités américaines en charge de la sécurité routière (NHTSA) sont montées au créneau afin de demander la désactivation de cette dernière chez les testeurs et la suppression de cette fonctionnalité du mode FSD par Tesla. Elles estiment en effet qu’elle représente un facteur de risque supplémentaire d’accident.
Même si Tesla assure qu’aucun accident n’a été constaté à cause de cette fonction, elle a finalement accepté de la supprimer. Le constructeur automobile vient ainsi de rappeler 54 000 véhicules électriques appartenant à des personnes testant la conduite entièrement autonome.