États-Unis : deux morts dans un accident de Tesla en mode “pilote automatique”
Les deux victimes ont été retrouvées sur les sièges arrière et le siège passager du véhicule électrique. Visiblement, personne ne se trouvait au volant.
Mise à jour 26/04/2021 : Les derniers éléments de l’enquête démontreraient que le pilote automatique n’était pas activé sur le véhicule au moment du choc.
Les enquêteurs en sont presque certains, personne ne se trouvait au volant de cette Tesla lorsqu’elle est violemment sortie de la route. Dans le comté de Harris au Texas (États-Unis) deux hommes ont perdu la vie dans un accident de la route en Tesla. Visiblement, ils avaient laissé le véhicule en mode « conduite autonome » et personne ne se trouvait au volant pour reprendre le contrôle en cas de problème.
Sortie de route à vive allure
L’information a été révélée par le Wall Street Journal. Les faits remontent à samedi soir lorsque les secours sont appelés pour un accident de la circulation, apparemment violent. Sur place, les pompiers tombent sur une Tesla encastrée dans un arbre et en feu.
À l’intérieur, deux hommes qui ne pourront être sauvés. Si les premiers éléments de l’enquête font penser à une sortie de route à grande vitesse, un détail va mettre la puce à l’oreille des autorités.
Personne au volant ?
En effet, l’une des victimes a été retrouvée sur les sièges arrière et la seconde à la place du passager. Il semblerait que personne ne se trouvait au volant de la Tesla au moment de l’impact. Une thèse pour le moment privilégiée à la vue des premiers éléments de l’enquête.
Selon toute vraisemblance, la voiture avait été placée en mode « conduite automatique » et les deux hommes se laissaient conduire par l’intelligence artificielle. Une IA qui aurait donc fait sortir le véhicule de la route pour une raison encore indéterminée.
L’enquête suit son cours pour déterminer si, oui ou non, personne ne se trouvait au volant. Tesla de son côté rappelle que le « pilote automatique » ne soit en aucun cas se substituer à la vigilance du conducteur qui doit toujours se trouver derrière le volant (et les mains sur ce dernier) pour reprendre la main en cas de problème.
Ce n’est pas la première fois que les systèmes d’aide à la conduite des véhicules de la marque sont pointés du doigt dans des accidents de circulation.
- “À la fin de 2024, nous ne validerons pas la vitesse du périph à 50 km/h”, indique le ministre des Transports
- Pointé du doigt pour ses trajets en avion, le ministre de la Transition écologique dit “assumer”
- Île-de-France Mobilités pointe “une dégradation inquiétante” de certaines lignes de métro et RER