États-Unis : pensant à tort être rentrée chez elle, une policière abat son voisin
Dans la nuit de jeudi à vendredi dans l'État américain du Texas, une policière a abattu par erreur son voisin qu'elle pensait être un intrus. La fonctionnaire s'était en fait trompée d'appartement en voulant rentrer chez elle.
Qu’a-t-il pu précisément se passer durant la nuit du jeudi 6 au vendredi 7 septembre derniers dans ce bâtiment de Dallas (Texas, États-Unis) ? Un homme de 26 ans a ainsi succombé à ses blessures après que sa voisine, policière, lui a tiré dessus par erreur.
La fonctionnaire pensait ainsi être rentrée chez elle après son service, alors qu’elle avait en fait franchi la porte de l’appartement d’à côté. Sur le site internet des autorités de Dallas, la chef de la police Renee Hall précise que la policière était encore en uniforme lorsqu’elle a tiré sur son voisin.
Le voisin d’une policière abattu par erreur : une interaction encore floue
Dans des propos rapportés traduits par 20 Minutes, Renee Hall reconnaît que le mystère demeure quant aux circonstances exactes du drame : « On ne se sait pas clairement quelle interaction s’est produite entre elle [NDLR : la policière] et la victime. Puis, à un certain moment, elle a tiré avec son arme à feu, touchant la victime ».
C’est l’auteur du tir qui a appelé les secours, lesquels ont pris en charge la victime avant que cette dernière ne succombe à ses blessures à l’hôpital. Des médias américains présentent cet homme comme un analyste de risques en assurance qui, en 2016, avait obtenu son diplôme universitaire dans l’Arkansas. Il venait de l’île de Sainte-Lucie, dans les Caraïbes. On ignore d’ailleurs le degré d’intimité entre la policière et lui.
Une enquête indépendante confiée aux Texas Rangers
La policière mise en cause devrait prochainement faire l’objet d’un mandat d’arrêt, et seule une inculpation autorisera la divulgation de son identité. Si ce n’est déjà fait, elle devrait également se soumettre à des analyses sanguines afin de vérifier l’éventuelle présence d’alcool ou de drogue dans son organisme.
Enfin, une enquête indépendante a été lancée par la police de Dallas et confiée aux Texas Rangers.