« Terminator 2 » en 3D : James Cameron motivé par le succès de « Titanic 3D »
À l'occasion de la ressortie en salles de "Terminator 2" dans une version en 3D, son réalisateur James Cameron reconnaît que le succès de "Titanic 3D" l'a aidé a reproduire l'expérience avec certes moins de moyens mais "sans sacrifier la qualité pour autant".
C’est en ce jeudi 14 septembre 2017 que Terminator 2, sous-titré « Le Jugement Dernier », ressort dans les salles obscures de l’Hexagone près de 26 ans après y avoir été projeté la première fois. Ce retour au cinéma s’explique par le fait qu’il soit aujourd’hui question d’une version en 3D.
Auprès d’AlloCiné, le réalisateur des deux premiers Terminator James Cameron a d’abord assuré qu’il lui était impossible de faire un meilleur Terminator 2 au début des années 90 : « Quand ‘Terminator 2’ est sorti, en 1991, nous n’aurions pas pu rêver d’une meilleure façon de faire le film. Nous avions bénéficié d’images de synthèse à la pointe de la technologie et avons pu le sortir, de façon limitée, en 70mm. C’était vraiment ce que nous pouvions avoir de mieux. »
Cameron, pas un grand fan des conversions en 3D sur les nouveaux films
James Cameron reconnaît s’être ensuite intéressé à la 3D en mettant au point l’attraction T2 3-D: Battle Across Time pour Universal. Un peu plus tard et assez logiquement, le réalisateur en est venu à tourner Avatar, et la question d’intégrer ces trois dimensions à d’anciens films s’est posée.
« Je n’ai jamais été fan de la conversion pour les nouveaux films qui, pour moi, devaient être tournés en 3D native. Mais je me suis quand même penché sur la possibilité de convertir ‘Titanic’, ce que nous avons fait avec un haut niveau de qualité, car je voulais que ce soit aussi bon que s’il avait été tourné avec des caméras 3D. On ne peut pas le faire sur un nouveau film, car il n’y a pas assez de temps en post-production. »
« Si ça se trouve, les salles seront vides » pour Terminator 2 3D
Et il se trouve que Titanic 3D a été un beau succès avec 343 millions de dollars de recettes ainsi générées. C’est là où l’idée de faire subir pareil traitement à Terminator 2 a semblé germer : « C’était pour moi un succès retentissant en même temps qu’une expérience commerciale, et nous nous sommes demandés s’il y avait un marché pour ‘Terminator 2’. […] Nous avons estimé qu’il fallait faire une conversion un peu moins coûteuse, pour 6 ou 7 millions de dollars au lieu de 18, sans sacrifier la qualité pour autant. Cela nous a paru faisable grâce à ce que nous avons appris en faisant ‘Titanic’. Nous avons ainsi pu le faire de façon plus efficace, en sachant que ce film est moins long. Il dure une heure de moins [que Titanic] ».
Le réalisateur n’exclut toutefois pas que le public manque ce rendez-vous : « Ceci étant dit, nous ne savons pas encore si l’entreprise fait sens sur le plan commercial, tant que nous n’avons pas remis ce film âgé de 26 ans sur le marché et vu si les gens viennent le voir. Si ça se trouve, les salles seront vides (rires) ».