Téléthon : près de 74 millions d’euros de promesses de dons
Le Téléthon enregistre près de 74 millions de promesses de dons, un chiffre bien au-dessus de celui de l'édition confinée de 2020.
Si l’édition 2020 fut confinée à cause du Covid-19, le Téléthon 2021 a pu être organisé (presque) normalement. Et le compteur a pu atteindre un très beau chiffre : près de 74 millions d’euros de promesses de dons, 73 622 019 €, très précisément, à la clôture de cette 35ᵉ édition, qui a pu renouer avec le terrain dans près de 10 000 communes.
Le Téléthon enregistre près de 74 millions de promesses de dons
Et le moins que l’on puisse, c’est que cette proximité, cette convivialité et cet esprit de fête donne des ailes et ouvre les porte-monnaies. Le compteur est en nette hausse par rapport aux 58,3 millions d’euros levés pendant la durée du Téléthon 2020. Un total de 77 millions avait été enregistré l’an dernier au compteur, celui-ci étant resté ouvert quelque temps après l’événement.
Pour Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’organisation AFM-Téléthon, « nous avons a pu renouer avec la convivialité et l’esprit de fête sur le terrain », et ce, malgré la météo peu engageante, alors que l’année dernière, il avait fallu se contenter de la retransmission sur les chaînes de France Télévisions et des défis sur internet.
Un chiffre bien au-dessus de celui de l’édition confinée de 2020
Cette 35ᵉ édition du Téléthon avait pour parrain le rappeur Soprano et, comme à l’accoutumée, mettait en avant les bénévoles, les chercheurs et les familles mobilisés pour ce marathon caritatif : « Les visages du Téléthon ce sont tous ceux qui ont pu être traités grâce aux dons faits à la recherche », explique la présidente.
Ces dons ont permis des avancées notables concernant la thérapie génique. Il y a deux ans, un traitement de l’amyotrophie spinale a par exemple pu être mis sur le marché : « S’il n’y avait pas eu ce traitement, les enfants n’auraient pas pu être là ce soir pour témoigner. Mais d’autres familles se demandent aujourd’hui : à quand un traitement pour ma maladie, il y a urgence. » Des recherches notamment menées par le Généthon, le laboratoire du Téléthon qui fêtait ses 30 ans l’année dernière.
Au-delà des maladies rares qui touchent quelque 3 millions de Français, les laboratoires soutenus par le Téléthon sont aussi à l’origine de solutions thérapeutiques pour des maladies très répandues – neurodégénératives, cancers, etc. -.
La prochaine étape, désormais, sera d’augmenter les volumes de production. En effet, « les technologies existantes ne permettent pas de produire des médicaments de thérapie génique à grande échelle. » Voilà un axe intéressant pour les futurs Téléthon.