Taïwan va rallonger la durée du service militaire

La présidente de Taïwan Tsai Ing-wen le 10 octobre 2022.capture d'écran YouTube
Mardi, la présidente de Taïwan a annoncé que le pays allait rallonger la durée du service militaire, compte tenu d'une "situation en constante et rapide évolution".
Mardi, Tsai Ing-wen, présidente de Taïwan, a annoncé que le pays allait rallonger la durée du service militaire actuellement en vigueur sur l’île. Durant une conférence de presse et dans des propos rapportés traduits par 20 Minutes, la dirigeante a ainsi reconnu que “le service militaire actuel de quatre mois n'[était] pas suffisant pour répondre à la situation en constante et rapide évolution”.
À partir de 2024, le service militaire durera un an à Taïwan
Le rallongement du service militaire se sera toutefois pas immédiat : “Nous avons décidé de rétablir le service militaire d’un an à partir de 2024”. La présidente Ing-wen a souligné que seront concernés tous les hommes nés après le 1er janvier 2005. Il est à rappeler que cette durée d’un an était celle qui avait cours jusqu’au précédent gouvernement taïwanais. De récentes enquêtes avaient cependant révélé que pour trois quarts des habitants, quatre mois étaient trop peu pour former efficacement à l’armée.
Des exercices chinois proches observés deux jours plus tôt
Deux jours avant l’annonce de la présidente taïwanaise, des exercices militaires chinois avaient eu lieu non loin de l’île. La Chine avait alors déclaré répondre à des “provocations” et à une “collusion” entre les États-Unis et Taïwan.
“La paix ne tombera pas du ciel”
“Personne ne veut la guerre… Mais, mes compatriotes, la paix ne tombera pas du ciel”, a ajouté la cheffe d’État dans sa prise de parole tenue aujourd’hui. Dans la crainte d’une invasion chinoise, Taïwan a renforcé ses défenses en intensifiant la formation des réservistes et en achetant davantage d’avions de combat et de missiles antinavires. Des observateurs considèrent toutefois que ces mouvements ne sont pas suffisants pour contrer convenablement la menace de Pékin.