Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Recherche
  • Apple
  • Mobile
  • Industrie
  • Quotidien

Syrie : seize nouvelles personnes mortes de faim à Madaya

International > Syrie
Par Gael Brulin,  publié le 30 janvier 2016 à 14h05.

Médecins sans frontières révèle que depuis la mi-janvier, seize personnes sont mortes de faim à Madaya, ville syrienne assiégée par les forces fidèles au régime de Bachar el-Assad.

Un bilan alarmant. Par voie de communiqué, l’association humanitaire Médecins sans frontières (MSF) révèle en effet en ce samedi que depuis la mi-janvier et l’arrivée des convois humanitaires à Madaya (Syrie), seize personnes sont mortes de faim dans cette ville assiégée par les forces fidèles au régime de Bachar el-Assad.

Et de préciser, dans des propos rapportés par nos confrères de RTL Info : « Selon des travailleurs de santé soutenus par MSF dans Madaya, 16 personnes sont décédées depuis la livraison de l’assistance humanitaire. MSF a des rapports médicaux clairs indiquant que 46 personnes sont mortes d’inanition à Madaya depuis le 1er décembre. Le bilan est certainement plus lourd car il existe des informations selon lesquelles des habitants seraient morts de faim dans leurs maison. »

Madaya : seize personnes mortes de faim depuis la mi-janvier selon MSF

320 cas de malnutrition seraient actuellement observés à Madaya, MSF considérant d’ailleurs que 33 patients apparaissent en « danger de mort ». L’organisation considère « inacceptable » une situation dans laquelle des personnes meurent de faim alors que des convois se rendent sur place pour leur porter assistance : « Les habitants de la ville syrienne assiégée de Madaya continuent de mourir de faim, en dépit des convois d’aide humanitaire ».

Les forces loyales au régime de Bachar el-Assad accusées de bloquer l’aide humanitaire

Pour MSF, la responsabilité de ces morts en incomberait aux forces loyales au régime du président syrien, ainsi accusées de « continuer à bloquer l’approvisionnement de la ville en matériel médical et médicaments indispensables ». Brice de le Vingne, directeur des opérations de l’association, appelle aujourd’hui sans délai à « une présence médicale permanente et indépendante à Madaya, car nous pensons que la situation médicale va encore s’aggraver, alors que l’accès aux soins pour les habitants est extrêmement limité ». On estime que plus de 40.000 personnes vivent actuellement en état de siège au sein de cette ville basée à l’ouest de Damas.

Le Récap
  • Madaya : seize personnes mortes de faim depuis la mi-janvier selon MSF
  • Les forces loyales au régime de Bachar el-Assad accusées de bloquer l’aide humanitaire
En savoir plus
  • Soueïda en Syrie : les Druzes frappés, Israël bombarde, le bilan humain s’alourdit
  • Visite du président syrien Ahmad al-Chareh en France : les enjeux de son entretien avec Emmanuel Macron
  • « Abattoir humain » : Témoignage glaçant d’un survivant de la prison de Saydnaya en Syrie
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -