Syrie : une famille de djihadistes demande à être rapatriée en France
Capturée la semaine passée par les Kurdes du PKK en Syrie, une famille de djihadistes demande aujourd'hui au gouvernement d'Édouard Philippe d'être rapatriée en France, en se disant prête à y être jugée.
Partie en Syrie pour combattre aux côtés de Daesh, une famille de djihadistes souhaite aujourd’hui faire machine arrière. La semaine dernière, ce couple et leurs trois enfants ont été capturés par les Kurdes du PKK à Raqqa. Leur demande, qui pouvait apparaître impensable il y a encore quelques mois, est celle d’être rapatriée en France.
Nos confrères de RTL.fr, qui révèlent l’information, précise que la requête a été dirigée vers le gouvernement d’Édouard Philippe. Me William Bourdon, avocat de cette famille dont l’un des enfants est né en Syrie, a déclaré que ses clients sont disposés à être jugés à leur retour.
Une famille de djihadistes prête à être jugée en France
« Ils ont bien compris qu’ils ont fait sans doute l’erreur la plus gravissime de leur vie. Ils veulent rentrer en France et ils sont prêts à répondre de leurs actes. Ils seront évidemment mis en examen et sans doute incarcérés. Ils le savent et ils comprennent que c’est normal ».
Daesh perdant progressivement du terrain en Syrie, on peut supposer que ces demandes vont devenir de plus en plus fréquentes. Mais le gouvernement français validera-t-il systématiquement le retour, sur son sol, de personnes ayant pactisé avec l’ennemi et qui pourront encore représenter un danger pour la nation ? Pour l’heure, le quai d’Orsay n’a pas encore publiquement réagi à la volonté émise par cette famille d’être partiellement prise en charge par l’État français.
Le cas des mineurs a priori réglé
On sait que le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian s’était déjà prononcé en faveur d’un rapatriement des mineurs. La question reste donc posée pour les adultes, même si elle demeure épineuse. Rappelons-nous ainsi qu’il y a peu, la ministre des Armées Florence Parly était apparue réjouie à la perspective que des djihadistes français périssent dans les affrontements à Raqqa.