Sur toute sa vie, combien de temps un chat passe-t-il à dormir ?
Plusieurs questions peuvent se poser concernant le sommeil des chats, les plus courantes étant "combien de temps" et "pourquoi".
Le chat est un animal que l’on peut considérer tel un « gros dormeur ». On estime en effet qu’en moyenne, il consacre entre 12 à 13 heures d’une journée à son sommeil. Et sur l’ensemble de sa vie, c’est environ 70% de ce temps qui est consacré à dormir. Comme le note The Spruce Pets, les spécimens plus âgés ont un sommeil encore plus étendu. Mais tous ont tendance à dormir en journée.
Les chats dorment beaucoup, mais d’autres mammifères les surclassent en la matière
Bien que présentant une prédisposition au farniente les yeux fermés, les chats ne sont pas les mammifères les moins actifs au monde. Devant eux, on trouve ainsi par exemple les koalas, les chauves-souris ou les opossums, ces derniers dormant ainsi entre 18 et 20 heures par jour.
Pourquoi un sommeil aussi long pour ces félins ?
Concernant la raison pour laquelle les chats dorment aussi longtemps, elle pourrait s’accorder au pluriel étant donné que l’on ignore encore précisément ce qui rend ces félins si enclins au sommeil. Parmi les hypothèses émises, celle voulant que les chats ont besoin de dormir pour accumuler l’énergie suffisante pour la chasse et la traque de leurs proies. Il est précisé que les chats, en particulier les petits, ne dorment que par périodes de 60 à 90 minutes.
Du non paradoxal et du paradoxal, tout comme les humains
Tout comme l’être humain et d’autres mammifère, le chat connaît deux schémas de sommeil : le sommeil non paradoxal et le sommeil paradoxal. Dans la première phase, le félin peut adopter plusieurs poses. Soit on le voit allongé, la tête relevée et les pattes repliées sous lui, soit il se met en position assise. Dans ce dernier cas, ses muscles se raidissent pour lui permettre de demeurer à la verticale, une posture lui offrant ainsi de pouvoir promptement réagir à toute perturbation.