Suisse : un drapeau de Jack Daniel’s confondu avec celui de Daesh
En observant d'assez loin ce qu'avait dressé leur voisin au bout d'un mât, des habitants de la ville suisse de Regensdorf ont confondu un drapeau de Jack Daniel's avec celui de l'organisation terroriste Daesh.
La distillerie américaine Jack Daniel’s vient possiblement de se voir offrir, à moindres frais, une visibilité accrue. La raison : une histoire pas si singulière que celui mais néanmoins amusante en tenant compte de l’erreur commise. Elle se déroule en Suisse, dans la ville de Regensdorf elle-même située dans le canton de Zurich.
Chez lui, un habitant de 29 ans ajoute un drapeau à un mât déjà dressé avec les couleurs de l’Italie. Ce nouveau drapeau, affichant un lettrage blanc sur un fond noir, est celui de la marque Jack Daniel’s. De près, la méprise apparaît improbable. Des voisins du jeune homme à la vue visiblement altérée ont toutefois pris cet étendard pour ce qu’il n’était pas, en l’occurrence un drapeau de l’organisation terroriste Daesh.
Drapeau confondu avec celui de Daesh : une lettre anonyme de « voisins inquiets »
Peut en témoigner cette lettre plus ou moins anonyme déposée dans la boîte aux lettres de cet habitant, signée de « voisins inquiets ». À l’intérieur, rapporté Le Dauphiné Libéré, ces derniers posent les interrogations suivantes : « Devrions-nous avoir peur de vous ? Êtes-vous des sympathisants ? »
Le destinataire a alors cherché à connaître les auteurs exacts de cette missive, sans succès. Il n’est toutefois pas exclu qu’il porte plainte pour diffamation, alors qu’il a choisi de laisser flotter son drapeau Jack Daniel’s au vent.
Une histoire semblable survenue à Nice
Ce n’est pas la première fois qu’une telle confusion est observée. Rappelons ainsi qu’en juillet 2016, des Niçois avaient cru voir un drapeau de Daesh flotter sur un balcon, alors que la personne concernée avait en fait brandi une serviette aux couleurs de la Vendée. À la décharge des photographes ayant capturé le fanion via leur objectif, les couleurs présentes étaient le noir et le blanc alors le drapeau de la Vendée est connu pour être généralement teinté de rouge et blanc.