Strasbourg, Saint-Étienne, Lyon, Montpellier : se garer en ville coûte de plus en plus cher
En France, les prix des parkings ont progressé de presque 5% en 2022, des hausses de prix qui inquiètent les commerçants, mais pas seulement.
Les coûts de stationnement ont augmenté dans plusieurs villes françaises l’an passé (mais également cette année). Strasbourg, Lille, Saint-Étienne, Lyon, Montpellier, voici quelques exemples de ville ayant fait bondir leur prix, comme à Saint-Étienne ou les 2 heures de stationnement passent de 3,5 à 5 euros. Pour l’association des commerçants “Côté Saint-Etienne”, c’est négatif : “Les villes qui ont mis en place l’augmentation de stationnement ont perdu beaucoup de clients les mois d’après. Il va se passer exactement la même chose chez nous“, explique-t-il sur franceinfo.
Les villes qui ont mis en place l’augmentation de stationnement ont perdu beaucoup de clients les mois d’après
Pour justifier cette augmentation, La mairie de Saint-Etienne parle d’une ‘hausse de coûts d’entretien des horodateurs’… Selon YesPark (parkings privés et couverts), cette hausse des tarifs du stationnement dans les villes moyennes françaises est liée au déménagement des Français depuis la crise sanitaire et aux politiques menées par les villes.
Libérer l’espace public au profit des pistes cyclables et aux zones piétonnes
Charles Pfister (société YesPark), va plus loin dans son analyse : “De nombreuses agglomérations font le choix de libérer l’espace public au profit des pistes cyclables et aux zones piétonnes ce qui entraîne une réduction des places de stationnement. In fine, l’offre de places en ville se réduisant, les prix du stationnement dans les parkings augmentent”, précise-t-il dans les colonnes du Figaro.
Dans le centre-ville des Sables-d’Olonne le stationnement est désormais payant
Depuis le 3 avril, le stationnement est devenu payant dans le centre-ville des Sables-d’Olonne en journée, partout et toute l’année. Là encore, ceux qui vivent des fréquentations de boutiques, les restaurateurs, Etc. sont inquiets car, fatalement, cela fait fuir les potentiels passagers. Depuis peu à Tours, se stationner à l’extérieur coûte plus cher qu’en souterrain. Objectif : inciter les automobilistes à aller dans les parkings souterrains, actuellement sous-utilisés.