Sondage sur les supporters de football en France : 7 sondés sur 10 ont une mauvaise opinion d’eux
Un sondage d'Odoxa pour RTL montre que les Français ont une piètre image des supporters de football.
Une forte dégradation de l’image des fans de football
Il faut être clair : les incidents nés de la rencontre (annulée) OM-OL du week-end dernier ont certainement creusé un peu plus le fossé entre les supporters de football en France et les Français. Avant cela, tout était déjà loin d’être rose et nous sommes loin de l’ambiance le plus souvent très sympathique (familiale) qui règne lors des matchs de rugby.
Nous sommes loin de l’ambiance le plus souvent très sympathique qui règne lors de matchs de rugby
Le sondage Odoxa pour RTL révèle que 70% des Français ont une mauvaise opinion des supporters de foot (c’est + 7 points en 2 ans et + 15 en 4 ans). D’ailleurs, 93 % des Français sont favorables à véritable durcissement des sanctions. Plus de la moitié des sondés jugent que la violence causée par les supporters est plus en France que dans les autres pays 55%).
Chants homophobes et racistes, invectives, menaces…
Chants homophobes et racistes, invectives, menaces, agressions, beaucoup de supporters écoeurés ont délaissé les tribunes des stades de football, quant aux parents, ils ne veulent pas emmener leurs enfants au stade, si c’est pour entendre des insultes…Effectivement, nous sommes loin d’être entourés par des passionnés de sport et des valeurs qu’il doit apporter (respect de l’adversaire, par exemple).
Nous ne devons pas attendre quelque chose d’encore plus grave pour prendre des décisions importantes
L’entraîneur de l’OL, très sérieusement blessé lors d’OM-OL, s’est exprimé : « Nous ne devons pas attendre quelque chose d’encore plus grave pour prendre des décisions importantes« , a lancé Fabio Grosso. 84% des Français ont été choqués par les images et 90% jugent que cela nuit à l’image du football Français à l’étranger.
Au final, les Français veulent des sanctions fortes (prison)
Au final, les Français veulent des sanctions fortes : 93% sont favorables pour durcir les sanctions des comportements délictueux et recourir à la prison ferme pour les actes les plus graves, 90% veulent des interdictions de stades à vie.
- Une forte dégradation de l’image des fans de football
- Nous sommes loin de l’ambiance le plus souvent très sympathique qui règne lors de matchs de rugby
- Chants homophobes et racistes, invectives, menaces…
- Nous ne devons pas attendre quelque chose d’encore plus grave pour prendre des décisions importantes
- Au final, les Français veulent des sanctions fortes (prison)