Sondage sur le “viol entre conjoints” : Marlène Schiappa s’en prend à l’émission “Lovin’Fun”
Mardi soir, Fun Radio lançait un sondage sur Twitter avec cette question : "Charlotte ne supporte pas que son mec lui fasse l'amour la nuit quand elle dort. Vous trouvez cela normal ?". Un Tweet qui a lancé une grosse polémique…
La secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les hommes et les femmes Marlène Schiappa et Christian Spitz, l’ancien Doc de Fun Radio ont taclé l’émission de libre-antenne “Lovin’Fun” après le sondage lancé sur les réseaux sociaux par la radio FM.
C’est très grave
Des internautes ont manifesté leur colère mais également la secrétaire d’État Marlène Schiappa sur Twitter : “Ce que vous décrivez est un viol. Définition juridique : pénétration obtenue sous la menace la contrainte ou la surprise. Ce serait bien de le dire à vos auditeurs & auditrices ! Si Charlotte a d’autres questions @leplanning est là pour elle“.
Par ailleurs, Christian Spitz a également réagi sur Europe 1. Celui qui présentait encore récemment le programme a fermement condamné le sondage de Fun Radio “Je rappelle que “le viol conjugal existe”. Comment croire qu’être en couple veut dire accepter !? Une relation sexuelle conjugale pendant le sommeil peut faire l’objet d’une discussion au préalable et devient un acte consenti. Le viol conjugal existe et en aucun cas, on ne peut traiter ce sujet à la légère. L’acte est extrêmement grave (…) S’interroger sur le bien-fondé d’un tel geste porte préjudice à des femmes qui subissent ces viols et dont la parole est décrédibilisée“, s’est agacé le Doc.
Ce n’est pas parce qu’on est en couple que nos corps sont à la disposition de l’autre
La radio a donné son avis sur Twitter après la polémique : “Nous avons justement abordé ce sujet. Ce n’est pas parce qu’on est en couple que nos corps sont à la disposition de l’autre. Le consentement est nécessaire même dans une relation amoureuse. D’autant plus lorsque la personne dort, et n’est pas en mesure de dire Non ! #LovinFun“.
Bonjour @funradio_fr
Ce que vous décrivez est un viol.
Définition juridique: pénétration obtenue sous la menace la contrainte ou la surprise.Ce serait bien de le dire à vos auditeurs & auditrices !
Si Charlotte a d’autres d’autres questions @leplanning est là pour elle. pic.twitter.com/sN5iMCQXxU
— 🇫🇷 MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) October 25, 2018
- La Haute Autorité de santé appelle les médecins à se saisir pleinement du sujet des violences conjugales
- Des féministes et personnalités lancent un appel pour rendre imprescriptibles les violences sexuelles faites aux mineurs
- Depuis l’avènement de #MeToo les condamnations pour viol conjugal ont amplifié de 130% en 5 ans