Sondage : Presque un Français sur deux aurait déjà eu recours à la naturopathie
Se soigner de manière naturelle est une promesse qui a tout pour séduire et visiblement, elle intéresse près d'un Français sur deux.
Un sondage de Cluster 17 à la demande du ‘Point‘ sur la naturopathie montre que cette dernière séduit un nombre important de Français alors que cet art n’est pas reconnues par la science, les études étant bien souvent trop chères à financer.
44 % des Français interrogés ont déjà eu recours à la naturopathie pour prévenir ou guérir des maladies
Les résultats du sondage montre que ’44 % des Français interrogés ont déjà eu recours à la naturopathie pour prévenir ou guérir des maladies’. Mais attention, 4 % du panel indique se soigner principalement grâce à la naturopathie (il y a toujours des risques, il faut donc être prévenant) et un quart d’entre eux jugent cette pratique ‘autant ou plus efficace que la médecine conventionnelle’.
Le danger : ‘détourner des patients des traitements conventionnels efficaces’
Le danger est de ‘détourner des patients des traitements conventionnels efficaces’, surtout lorsqu’il y a en face des maladies graves de type cancer. L’étude signale que les femmes semblent davantage attirées par la naturopathie que les d’hommes (51 pour 36 %). 76 % des sondés reconnaissent que l’homéopathie n’a pas fonctionné sur eux.
82 % des questionnés ont une bonne opinion de la vaccination en général
Plus ‘rassurant’, les Français ont toujours largement confiance en la médecine conventionnelle et en la science puisque 82 % des questionnés ont une bonne opinion de la vaccination en général et 84 % s’estiment bien considérés par leur médecin.
Le métier de naturopathe n’est pas une profession règlementée
Le métier de naturopathe n’est pas une profession règlementée. Il n’y a de diplôme d’état. En revanche, un certificat de ‘praticien de santé naturopathe’ est établi après avoir suivi et réussi une formation en naturopathie auprès d’un organisme agréé. Il n’y a pas de prérequis pour devenir naturopathe. Plus de 90% des personnes qui choisissent ce métier ont eu un parcours professionnel différent avant de se lancer dans ce métier.
- 44 % des Français interrogés ont déjà eu recours à la naturopathie pour prévenir ou guérir des maladies
- Le danger : ‘détourner des patients des traitements conventionnels efficaces’
- 82 % des questionnés ont une bonne opinion de la vaccination en général
- Le métier de naturopathe n’est pas une profession règlementée