Sophrologues, magnétiseurs, naturopathes… Doctolib fait le ménage sur sa plateforme
La start-up Doctolib leader de la prise de rendez-vous médicaux en France, a décidé de clarifier sont offre après la polémique.
Que des professionnels référencés par les autorités de santé
Proches du charlatanisme et de dérives sectaires…Après le scandale de cet été où des internautes avaient signalé des comptes de naturopathes faisant la promotion d’une médecine alternative sur la plateforme Doctolib, la start-up française va faire le ménage sur les 6 prochains mois et radier 5 700 praticiens qui n’ont pas de certification officielle comme des sophrologues, des naturopathes, des hypnothérapeutes ou autres magnétiseurs selon les informations de la radio France Inter.
5 700 praticiens radiés
Sur son site et son application, Doctolib ne va répertorier que des professionnels référencés par les autorités de santé. Les 5 700 praticiens exerçant des professions de bien-être ont reçu un mail de la plateforme les prévenants de sa décision. Le Dr Jonathan Favre, médecin généraliste, membre du Comité médical de Doctolib : “C’est une décision éthique et courageuse.” Il ajoute : “Avec ce recentrage sur le cœur des missions de Doctolib, nous allons renforcer notre travail sur le développement de services pour les professionnels de santé et leurs patients ».
Seuls les professionnels qui ont un numéro ADELI ou RPPS
Interviewé dans les colonnes du journal Le Monde, Stanislas Niox-Chateau, PDG de Doctolib a ajouté : « Nous allons nous recentrer sur les professions réglementées. Donc seuls les professionnels qui ont un numéro ADELI ou RPPS, qui sont référencés par les autorités sanitaires, pourront utiliser les services de Doctolib« , a précisé le patron tout ajoutant que ‘même si les activités de bien-être ont leur place et sont légales, elles ne sont pas encadrées et il n’existe aucun moyen de vérifier le niveau de qualification de ceux qui les pratiquent.
Les activités de bien-être ne sont pas encadrées
5 700 praticiens radiés de Doctolib cela représente un peu plus de 3% du total des spécialistes présents sur l’application. Rappelons que l’Ordre des médecins avait également critiqué la start-up.
Après 6 semaines de consultation et 40 acteurs rencontrés, @Doctolib fait le choix de répertorier exclusivement les professionnels référencés par les autorités de santé. Les détails ici 👇.https://t.co/DfU24RjEuy
— Doctolib (@doctolib) October 26, 2022