Sondage après les émeutes : les enjeux liés à la sécurité et l’immigration sont en hausse parmi les principales préoccupations des Français
Un sondage publié dans le journal Le parisien de ce dimanche montre que la sécurité et l'immigration sont de plus en plus dans les pensées des Français.
La Police et la Gendarmerie ont la confiance des Français avec 73%
Un premier sondage ‘BVA Opinion pour RTL’ réalisé avant les émeutes liées à ‘l’affaire Nahel’ montrait que 69% des Français étaient préoccupés par le sujet de l’immigration, 68% des sondés se disaient par ailleurs favorables au projet de loi porté sur l’immigration, porté par l’exécutif.
Les Français expliquaient ne pas être totalement contre l’immigration mais donnait une préférence à 77% pour soutenir le fait de créer une carte de séjour spéciale pour les professions médicales et de pharmacie, diplômées en dehors de l’UE.
La sécurité bondit de dix points, l’immigration de huit points
Avec ce sondage du jour du Parisien, on voit que l’inquiétude évolue vite. De plus en plus de Français se disent inquiets de la sécurité dans le pays et demande beaucoup plus de sévérité. L’étude montre que la sécurité a bondi de dix points, se plaçant devant la protection sociale, l’environnement et l’immigration, en hausse de huit points.
La cause de cette hausse c’est la crise des banlieues
Directeur général adjoint d’OpinionWay, Frédéric Micheau analyse : « Quand on a des bonds aussi marqué sur un temps aussi limité, c’est que la cause, c’est la crise des banlieues. Quand on voit des images aussi frappantes, plusieurs nuits consécutives, logiquement il y a cette inquiétude. Il y a une forme de coupure entre la classe politique et les citoyens ; pour les sondés, aucun parti n’a eu les mots justes, n’a proposé de bonnes solutions ou fait preuve d’esprit de responsabilité« .
La sécurité en France se classe au deuxième rang des préoccupations des Français
Au final, la sécurité en France se classe au deuxième rang des préoccupations des Français (derrière le pouvoir d’achat). Lors des émeutes, ‘il y a eu le sentiment que l’exécutif a été débordé » note Frédéric Micheau. Par contre, la Police et la Gendarmerie ont la confiance des Français avec 73% (un chiffre en hausse de quatre points).
- Double meurtre en Allemagne : un enfant de deux ans parmi les victimes d’une attaque au couteau
- Angleterre : 23 000 euros offerts par une ONG pour résoudre l’énigme des trois bébés abandonnés à Londres depuis 2017
- Face à l’escalade des vols de câbles en cuivre, les stratégies des communes et opérateurs