Sondage : 73% des Français parviennent à épargner tous les mois (découvrez le montant)

Photo d'illustration. Calculatrice, argent. Pixabay.com
Depuis le début de la crise, les Français sont très précautionneux et arrivent à mettre de l'argent de côté en surveillant chaque dépense.
Les Français sont des fourmis ?…
Une étude Odoxa-Groupama pour Capital et BFM Business prouve que les Français arrivent à épargner un peu chaque mois. Si 27% des sondés reconnaissent ne pas réussir à épargner, 24% mettent entre 1 et 50 euros de côté (et jusqu’à 600 euros par an).
17% arrivent à épargner plus de 200 euros chaque mois
Mais certains s’en sortent mieux. En effet, 32% économisent entre 50 et 200 euros par mois (jusqu’à 2400 euros par an) et 17% arrivent à épargner plus de 200 euros chaque mois.
La crainte d’une baisse des pensions futures (retraite)
Au final, 73% des Français parviennent à épargner tous les mois. Mais pourquoi épargnent-ils ? Par peur du lendemain principalement. Rappelons que l’an passé, ce sont près de 159 milliards d’euros qui ont été mis de côté par les consommateurs, des chiffres supérieurs à 2020. Plus surprenant, 37% des personnes interrogées répondent placer de l’argent à cause de la…Réforme des retraites. En effet, ils craignent une baisse des pensions futures et préfèrent donc anticiper.
Face à l’inflation, certain -à l’inverse- ont puisé dans leurs économies. C’est le cas de 45% des personnes questionnées ; 11% affirment également avoir contracté un prêt pour se financer.
Un nouveau plan d’épargne vert pour placer de l’argent
Bruno Le Maire a annoncé en début de semaine la création d’un plan d’épargne vert pour les moins de 18 ans (un plan d’épargne avenir climat). Il servira à financer des projets ‘bas carbone’, dans le cadre du projet de loi sur l’industrie verte. Ce plan d’épargne vert aura un plafond aligné sur celui du Livret A (22 950 euros) ; sa rémunération sera supérieure avec un capital garanti et des conditions fiscales exceptionnelles : zéro impôt, zéro cotisation.