Autant dire que les commerçants ne vont pas 'sauter au plafond' au regard des chiffres liés aux 'Soldes d’hiver 2023', alors que cette édition se termine aujourd'hui.
Une hausse des prix qui pénalise les achats non essentiels
Le secteur du prêt-à-porter n’est pas au meilleur de sa forme avec des entreprises en difficulté (Kookai, Go Sport, C&A, Camaïeu ou encore Pimkie) et des consommateurs qui n’osent plus dépenser avec un pouvoir d’achat et une inflation traumatisantes, ce qui réduit les achats impulsifs. Sans oublierles journées de grèves…
Réduction des achats impulsifs
Selon la CCI Paris-Ile-de-France, une majorité de commerçants n’est pas satisfaite du résultat des soldes de cet hiver 2023 : ils évoquent une baisse de la fréquentation, liée selon eux à la hausse des prix qui pénalise les achats non essentiels.
La CCI précise dans un communiqué : “Cette saison, 51 % des commerçants parisiens interrogés ne sont pas satisfaits du résultat des soldes : en effet, pour 57 % d’entre eux, le chiffre d’affaires a augmenté, au mieux, de 10 % seulement. Et pour 29 % d’entre eux, les soldes n’ont pas généré de chiffre d’affaires supplémentaire par rapport à un mois normal“, est-il précisé.
Pour 41 % des commerçants, le résultat des soldes de cet hiver est inférieur à l’hiver dernier
Pour 41 % des commerçants, le résultat des soldes de cet hiver est inférieur à l’hiver dernier, pourtant déjà peu satisfaisant ; deux raisons principales sont évoquées par 53 % des commerçants mécontents : la baisse de la fréquentation et de la consommation, et les difficultés de pouvoir d’achat liées à l’inflation.
Enfin, 79 % des commerçants ont connu une hausse des prix de leurs fournisseurs et 65 % des commerçants sont satisfaits de l’activité de leur boutique pendant la période de Noël ; une période durant laquelle les Français ont voulu se faire plaisir malgré l’inflation qui était déjà bien installée.