Sobriété énergétique pour Noël : les illuminations sur les Champs-Elysées auront des plages horaires restreintes
Impossible pour une fête aussi importante et populaire que Noël de ne pas illuminer les Champs-Elysées. Si la plus belle avenue du monde brillera bien de mille feu, elle 'brillera moins longtemps'.
2h15 plus tôt que les autres années
Symbole des fêtes de fin d’année, l’avenue des Champs-Élysées se bien illuminer pour ce Noël 2022 mais elle va devoir faire avec la crise énergétique et revoir ses plages horaires…à la baisse.
Une extinction des feux chaque soir à 23h45
Face à l’explosion des prix de l’énergie et aux appels à la sobriété du gouvernement, de nombreuses communes ont déjà prises des décisions de restrictions. Pour la ville de Paris et ses Champs-Elysées, les plages horaires seront restreintes avec une extinction des feux chaque soir à 23h45 soit 2h15 plus tôt que les autres années, exception faite pour les 24 et 31 décembre. Pour information, le budget de la Ville de Paris est d’environ un million d’euros.
Interrogé par l’AFP, le leader mondial de la décoration de rue, Blachère illumination, indique : “A Paris sur Champs-Elysées, ce sera entre 50 ou 60 euros par jour de consommation électrique pour les 4 km d’illuminations, les 2.000 points lumineux de chaque arbre étant l’équivalent d’une ampoule à filament d’antan”, précise le codirecteur général de l’entreprise.
Seulement 0,2% sur la facture annuelle d’une commune
Pourtant, avec la technologie à led, les décorations lumineuses de Noël c’est seulement 0,2% sur la facture annuelle d’une commune, tient à rappeler le président du Syndicat de l’éclairage, Julien Arnal. Les communes vont surtout vouloir ‘montrer l’exemple’ mais aussi, beaucoup tiennent à préciser que les coûts qui font flamber la note sont ceux du montage et du démontage des illuminations de Noël.
Une semaine de moins
Notons que le coup d’envoi des festivités sera donné par l’acteur doublement césarisé Tahar Rahim. Il illuminera les Champs-Élysées le 20 novembre à partir de 18 h00. Toujours pour des questions d’économie, il n’y aura que six semaines d’illuminations contre sept les années précédentes.
- Agnès Pannier-Runacher assure que le prix de l’électricité n’augmentera pas de plus de 10% sur la totalité de l’année 2024
- Électricité: des centaines de clients du fournisseur italien Eni furieux face aux factures aux sommes vertigineuses
- Fournisseurs alternatifs d’électricité : “Certains tarifs ne sont pas plafonnés, ce qui explique l’explosion des factures” (UFC Que-Choisir)