SNU : un stage de 12 jours pour les lycéens envisagé par le gouvernement

Le 'Service national universel' education.gouv.fr/
Le gouvernement envisage un stage de 12 jours sur le temps scolaire des lycéens dans le cadre de la généralisation du Service national universel. La mesure pourrait être appliquée à la rentrée prochaine.
L’information a été confirmée jeudi auprès du cabinet de la secrétaire d’État chargée de la jeunesse Sarah El Haïry. Parmi les pistes envisagées pour généraliser le Service national universel (SNU), le gouvernement pense à introduire, à partir de la rentrée prochaine, un stage de 12 jours sur le temps scolaire des lycéens de seconde.
Stage de 12 jours de SNU : des syndicats reçus par le gouvernement
franceinfo, qui rapporte la nouvelle, indique que des syndicats d’enseignants ont été reçus plus tôt dans la semaine au cabinet de la secrétaire d’État, et que d’autres suivront la semaine prochaine. Il serait question, pour les enseignants en lycée, de déposer une candidature pour que leur classe prenne part à un “séjour de cohésion”, en uniforme.
Pas une répartition dans tout le pays
Les établissements participants enverront une ou plusieurs classes dans un centre situé à proximité et à la spécialité propre. Il était pourtant initialement prévu que ces élèves soient répartis dans tout le monde. Qu’il s’agisse du transport et de l’hébergement, tous les coûts seront en tout cas pris en charge par l’État.
Le caractère obligatoire du séjour pas précisé
On ignore encore si ce “séjour de cohésion” sera obligatoire, et la prochaine communication officielle sur le sujet ne devrait pas intervenir avant la mi-juin. Dans ces conditions, une mise en application quelques mois à peine plus tard apparaît compliquée. Pour Sophie Vénétitay, secrétaire générale adjointe du syndicat SNES-FSU, le choix de placer ce stage sur le temps scolaire n’est pas des plus pertinents : “On ne fait pas avancer une société en retirant des heures de cours aux élèves”.
- Cyberharcèlement sur les réseaux sociaux : “Ils pourrissent la vie de nombreux jeunes les plateformes doivent agir” (Pap Ndiaye)
- Baromètre Parcoursup : malgré une amélioration, le parcours d’orientation suscite autant d’inquiétude et du stress parmi les jeunes
- Bombe calorique, le ‘French tacos’ pointé du doigt par la CLCV