Port de l’uniforme à l’école : Brigitte Macron est pour
Invitée à s'exprimer dans les colonnes du Parisien, l'épouse d'Emmanuel Macron a évoqué différents sujets dont le port de l’uniforme à l’école.
Ex-professeure de lettres, Brigitte Macron maitrise le sujet de l’école. Alors que le Rassemblement national présente ce 12 janvier à l’Assemblée une proposition de loi pour rendre obligatoire une “tenue d’établissement” dans les écoles et les collèges publics (comme la sénatrice LR de Paris Céline Boulay-Espéronnier), la Première dame de France a donné son avis sur le sujet.
Gommer les différences entre élèves
L’idée de cette mesure serait de lutter contre les inégalités et les atteintes à la laïcité. Sur ce sujet, Brigitte Macron a son avis : « L’uniforme en milieu scolaire permet de ‘gommer les différences’ entre élèves. J’ai porté l’uniforme comme élève: 15 ans de jupette bleu marine, pull bleu marine. Et je l’ai bien vécu. On gagne du temps – c’est chronophage de choisir comment s’habiller le matin – et de l’argent – par rapport aux marques. Donc je suis pour le port de l’uniforme à l’école, mais avec une tenue simple et pas tristoune« ,précise-t-elle.
Avec une tenue simple et pas tristoune…
Pour Pap Ndiaye, c’est non. Le ministre de l’Education s’est exprimé sur l’antenne de BFM : « Je ne veux pas de loi à ce sujet. Imposer l’uniforme à tous les élèves, c’est non. Par contre, un établissement pourra en instaurer un au niveau local« .
Un établissement pourra en instaurer un au niveau local
La sénatrice LR de Paris, Céline Boulay-Espéronnier, qui défend le port de l’uniforme à l’école ajoute : « Ce texte lance une impulsion nationale qui se déclinerait localement. Il est important de laisser une marge de manœuvre aux établissements, car ce ne sont pas les mêmes problématiques dans un lycée du nord de la France ou dans un lycée à Marseille ».