SNCF : trafic « plancher » et gratuité des abonnements en avril
Des mesures commerciales ont été annoncées mardi, alors que "42 TGV au lieu de 700 habituellement" circulent.
Les prélèvements liés aux abonnements TER ou TGV sont suspendus pour le mois d’avril, a annoncé la SNCF mardi. Dans le détail, en ce qui concerne les clients TGV ayant souscrit l’abonnement « Mon forfait annuel « , le prélèvement de ce mois sera nul. Selon l’évolution de l’épidémie et donc la période de confinement, ce remboursement pourrait être renouvelé en mai. Les clients ayant réglé en une seule fois leur abonnement annuel seront informés après confinement des détails du remboursement.
Quid du mois de mars ?
En revanche, en ce qui concerne la dernière quinzaine du mois précédent correspondant au début du confinement, aucun remboursement général n’a été annoncé. Cependant, comme le pointe Jean Lenoir, vice-président de la fédération nationale des associations d’usagers des transports (FNAUT) : « C’est forcément une question qui va se poser. Mais après le confinement. L’urgence, aujourd’hui, est sanitaire. Le dédommagement, nous verrons ça plus tard ».
Un trafic « plancher » pour les TGV
Du côté du trafic, la SNCF annonce »un plancher » avec 42 TGV par jour sur environ 700 habituellement. Au départ de Paris, seuls 6 allers-retours quotidiens sur l’axe Atlantique sont effectués, 5 allers-retours vers l’Est, 2 allers-retours vers le Nord et 5 allers-retours vers le Sud-Est. Et les Ouigo ont été supprimés. « La réduction du nombre de trains permet de continuer à assurer les déplacements essentiels des voyageurs ayant des raisons légitimes de se déplacer, tout en luttant contre la propagation du virus », ajoute la SNCF. À ce propos, la distanciation sociale est facilitée car « Nous avons une très, très faible fréquentation avec moins de 100 clients par train ». En ce qui concerne les TER, la compagnie publique annonce 18% du trafic habituel avec 1 730 circulations par jour (1 273 sont des trains et le reste des bus).