Si le chien remue la queue, il n’est pas forcément content

Un policier et son chien. Image d'illustration.PercyPants / morgueFile
Il est commun de voir un chien remuer la queue en signe de joie. Mais ce mouvement ne traduit pas nécessairement un sentiment heureux.
On peut facilement s’y laisser prendre, et rapidement subir les conséquences d’une observation erronée. Un chien remue la queue, et l’on perçoit alors quasi automatiquement l’animal en joie. Sauf que dans un certain nombre de cas, le canidé ne ressent pas une telle émotion, comme le rapporte Animal Planet.
Un chien qui remue la queue ne veut pas forcément être caressé
La vétérinaire E’Lise Christensen Bell explique qu’“il est très important que les gens comprennent qu’un chien qui remue la queue n’est pas forcément amical ou désireux d’être caressé”. Et d’ajouter que si ces derniers cas de figures sont envisageables, “il est préférable d’examiner le chien dans son ensemble. S’il a les muscles raidis, les pupilles dilatées, les muscles faciaux tendus ou les oreilles attachées vers l’avant ou vers l’arrière, c’est le signe qu’il faut reculer”.
Des sentiments opposés selon la direction latérale
Plusieurs études ont révélé que selon la direction dans laquelle le chien remuait sa queue, son sentiment n’était diamétralement pas le même. Ainsi, un mouvement de la queue vers la droite traduirait une émotion de bonheur, et vers la gauche, de la peur.
Une hauteur à également considérer
Plu encore, la hauteur du mouvement doit également faire l’objet d’une considération particulière. Si le chien remue la queue très haut et d’avant en arrière, c’est qu’il est content. Si la queue bouge à l’horizontale, c’est que l’animal se montre curieux. Et si cette même queue est bougée vers le bas, c’est que la bête est inquiète ou pas sûre d’elle. Ajoutons qu’une queue repliée entre les pattes arrière peut traduire un sentiment de peur ou de soumission. Dans tous les cas, et encore une fois sur la base d’études, les chiens n’ont pas l’habitude de remuer la queue lorsqu’ils sont seuls, car ils n’en ont pas l’utilité.