Shampoings solides : 60 millions de consommateurs fait le point sur leur efficacité
60 millions de consommateurs vient de s’intéresser aux à l’efficacité des cosmétiques solides par rapport aux produits traditionnels.
Depuis de nombreuses années, des alternatives solides de nos produits capillaires ont fait leur apparition sur le marché. Afin de répondre aux interrogations des Français sur l’efficacité de ces solutions, 60 millions de consommateurs est venu effectuer des tests sur une dizaine de shampoings solides afin d’établir si oui ou non ces produits sont plus sains et efficaces que les produits traditionnels.
Que penser des shampoings solides ?
Les shampoings solides sont aujourd’hui fortement mis en avant sur le marché français. Marquetés comme « plus écolos », sûrs et naturels, les promesses des publicitaires concernant ces produits sont-elles réellement vraies et assurent-elles une meilleure efficacité que les produits naturels ? Voici la réponse de 60 millions de consommateurs.
Dans une nouvelle enquête, l’association 60 millions de consommateurs est venu étudier la composition de 10 shampoings solides via des analyses en laboratoire. Des tests sur une vingtaine de panélistes durant 30 jours ont aussi été effectués afin de juger de l’efficacité et de la praticité de ces produits.
Au niveau de l’étiquetage, les experts sont venus dévoiler que la formulation était plutôt saine dans l’ensemble, notamment car la plupart des produits solides testés disposent d’un un Cosméto’Score A ou B. Pour rappel, ce système de notation indépendant des lobbies industriels évalue l’impact des produits sur la santé et l’environnement.
Cependant, 60 millions de consommateurs est venu préciser que certains produits « sont pénalisés par effet cumulatif : ils contiennent plusieurs molécules au pouvoir irritant ou sensibilisant, ou nocives pour l’environnement. Cela ne veut pas dire qu’ils sont dangereux, seulement qu’il existe quelques risques et que leur formulation pourrait être améliorée ».
Ils sont tout de même recommandables sur un domaine précis : l’emballage. En effet, vu que ces produits ne sont pas composés d’eau, ils n’ont pas besoin de plastique et ne nécessitent que du carton pour être emballé. D’ailleurs, il est précisé que « le gain en volume est le plus important par rapport aux shampooings conventionnels, où l’eau représente 70 % du volume en moyenne ».
Il est aussi noté que moins d’ingrédients sont présents dans les shampoings solides par rapport aux produits traditionnels, avec notamment peu d’eau et de conservateurs. En plus de cela, 60 millions de consommateurs vient souligner qu’« ils sont, en général, sans silicone ni sulfates, et tous made in France à l’exception de deux des produits de notre sélection ». Les points faibles notés sont notamment concernant leur facilité de rinçage, les effets sur les cheveux ou encore la formation de mousse.