Sept semaines après l’effondrement du pont de Baltimore, 21 marins toujours coincés sur le cargo

Illustration. Le pont Francis Scott Key à Baltimore. ADN
Après leur collision avec le pont Francis Scott Key à Baltimore il y a sept semaines, les membres d'équipage du Dali restent confinés sur leur propre navire. Quand pourront-ils débarquer ?
Tl;dr
- L’équipage du Dali est confiné depuis 7 semaines suite à un accident.
- Le navire a heurté le pont Francis Scott Key à Baltimore.
- Les conditions à bord sont dures et le moral décline.
- Le déblocage du navire et la libération de l’équipage sont en cours.
Un accident immobilisant
Le Dali, un porte-conteneurs, demeure immobile depuis mars sous les débris de l’historique pont Francis Scott Key à Baltimore qu’il a malheureusement heurté. L’incidence a forcé l’équipage à rester à bord pendant désormais sept semaines, confiné à l’intérieur du navire de près de 300 mètres.
Une anxiété croissante
La vie à bord est ardue pour ces 21 hommes, composés de 20 Indiens et un Sri-lankais. Non seulement ils n’ont pas pu débarquer en raison de restrictions de visa, de l’absence de laissez-passer et des enquêtes du FBI et du NTSB, mais leurs conditions de vie sont éprouvantes.
« Ils ne peuvent pas contacter les personnes dont ils ont besoin, ni même regarder les photos de leurs enfants avant de s’endormir », dénonce Joshua Messick, directeur exécutif du Baltimore International Seafarers’ Center.
demolition of a part of the Key Bridge in Baltimore resting on the the cargo ship Dali pic.twitter.com/X6cLjRZJzM
— Howard Mortman (@HowardMortman) May 13, 2024
Des besoins essentiels non comblés
Au-delà des difficultés quotidiennes, l’isolement se fait pressant et « ils ne peuvent pas effectuer de transactions bancaires en ligne. Ils ne peuvent pas payer leurs factures à la maison. ». Ces conditions ont amené deux syndicats de marins à réclamer la restitution rapide de leur matériel de communication.
Une situation en cours de résolution
Si aucune date de libération n’est encore connue, l’entreprise gestionnaire du navire estime que l’équipage « résiste bien » et que « tous leurs besoins sont satisfaits au mieux ».
Cependant, les équipes sur place multiplient les efforts pour dégager le navire et permettre aux confinés de rejoindre en sécurité le port de Baltimore.