Seine-et-Marne : sans nouvelle d’un détenu, il tentent d’entrer en force dans la prison
Lundi après-midi, une dizaine d'individus ont tenté de pénétrer en force dans la prison de Réau pour retrouver un détenu dont ils n'avaient plus de nouvelle. Un surveillant a été agressé lors de cette intrusion.
Les faits ont eu lieu lundi après-midi au centre pénitentiaire du sud-francilien (CPSF), à Réau (Seine-et-Marne). Après avoir visiblement été mis au courant d’un malaise qu’avait fait un détenu en quartier disciplinaire, une dizaine d’individus ont tenté d’entrer en force dans la prison. Ils n’avaient ainsi plus de nouvelle de leur camarade, rapporte La République de Seine et Marne, et souhaitaient vraisemblablement venir s’enquérir eux-mêmes de l’état du détenu.
En tentant d’entrer de force dans la prison, ils blessent un surveillant
Blessé lors de l’intrusion, un surveillant s’est vu prescrire trois jours d’incapacité totale de travail, et le chef de détention d’avoir été bousculé. Les Équipes Locales d’Appui et de Contrôle (ELAC) ont sécurisé les lieux avant l’arrivée des renforts de police. Les intrus ont pris la fuite et des recherches sont actuellement menées pour établir l’identité de chacun. Concernant le détenu ayant fait l’objet de cette violente visite, il nous est précisé qu’il a été extrait à l’hôpital le plus proche et qu’il avait été condamné pour un délit.
« Il n’y a pas de grille et l’établissement est en libre accès »
À la lumière de cet incident, un syndicaliste CFDT déplore la facilité avec laquelle on peut entrer dans le centre pénitentiaire : « Le domaine doit être sécurisé avec des rondes de police, aussi bien à l’intérieur que sur le périmètre extérieur. Il n’y a pas de grille et l’établissement est en libre accès. On ne doit pas y entrer comme à Carrefour ou à Auchan ! En raison de la crise sanitaire, les équipes locales de sécurité pénitentiaires n’ont pas encore fini leur formation. Il faut accélérer le processus ! »