Seine-et-Marne : le chef de la BAC fonce sur des policiers pour éviter un contrôle routier
Le haut gradé conduisait en état d’ébriété avec sa fille à ses côtés. C’est cette dernière qui a donné l’alerte.
C’est le genre de délit qui fait tache pour un représentant de la loi, qui plus est un gradé. Le patron de la brigade anticriminalité de Clichy-sous-Bois a en effet mis en danger la vie de citoyens, mais également celle de ses collèges, alors qu’il tentait de fuir un contrôle de police, car il conduisait en étant complètement ivre. Ce major échelon « exceptionnel » risque désormais d’être démis de ses fonctions.
La fille et la mère alertent la police
Ce sont nos confrères du Point qui révèlent l’information. Tout commence ce lundi 23 avril près de Coulommiers en Seine-et-Marne. Le major venait de récupérer sa fille en voiture lorsque cette dernière remarque que quelque chose ne va pas. Elle comprend très vite que son père, qui conduit de manière dangereuse, est sous l’emprise de l’alcool et risque l’accident à tout moment.
La jeune fille décide alors d’appeler sa mère qui de son côté, prévient la police. Un équipage parvient à repérer le haut gradé et tente de l’arrêter, mais ce dernier est bien décidé à ne pas se laisser faire. Toujours avec sa fille à ses côtés, le major décide d’accélérer et fonce sur les policiers qui étaient sortis de leur voiture de service. Le drame est évité de justesse, mais le véhicule du fuyard viendra s’encaster dans celui des policiers.
Sous la menace d’une arme
Ce n’est pas ce qui arrêtera le chauffard qui tentera à nouveau de s’enfuir avant de s’arrêter quelques mètres plus loin. Les policiers venus l’interpeller se portent alors à sa hauteur et mettent le major en joue avec leurs armes de service. Ce dernier refuse une nouvelle fois d’obéir et de s’allonger au sol. Il sera finalement menotté de force.
Les fonctionnaires venus l’interpeller comprennent très rapidement que le haut gradé est fortement alcoolisé même si ce dernier refuse de se soumettre à un contrôle d’alcoolémie. Finalement, le patron de la BAC de Clichy a été placé en cellule de dégrisement. Il risque désormais la révocation pour cette course poursuite qui aurait se terminer bien plus mal.