Seine-et-Marne : condamné à de la prison ferme, un détenu s’était évadé pour rendre visite à sa mère mourante
Mercredi dernier, le tribunal correctionnel de Melun a condamné un homme à six mois de prison ferme. Ce détenu s'était évadé pour rendre visite à sa mère mourante à l'hôpital. Ce déplacement était apparu houleux, avec dispute familiale, insultes et menaces envers le personnel.
Le mercredi 1er septembre dernier, le tribunal correctionnel de Melun (Seine-et-Marne) a condamné un homme à six mois de prison ferme. Les faits remontent au début du mois de juillet. Assigné à résidence au centre de semi-liberté de Foix (Ariège), ce détenu s’était évadé pour aller rendre visite à sa mère mourante de 74 ans hospitalisée à Melun. La République de Seine-et-Marne rapporte que les retrouvailles entre mère et fils avaient été mouvementées.
Il s’évade et rend visite à sa mère à l’hôpital : dispute, insultes et menaces de mort
Des insultes avaient été entendues dans la chambre de la chambre, et devant la justice, le prévenu parle d’une atmosphère que sa mère et lui connaissaient bien : « C’est comme ça, avec ma mère, ça s’est toujours mal passé… mais on s’aime bien ». Le président est toutefois apparu interloqué sur le fait que l’accusé avait alors insulté sa mère et jeté ses affaires au visage. Le personnel de l’hôpital était intervenu, et une aide-soignante d’avoir subi des insultes racistes. Défendu à titre définitif de revenir dans l’hôpital, l’évadé avait ensuite menacé de mort le directeur de l’établissement.
Pas de regrets pour ce fils
Le prévenu, dont le casier judiciaire est noirci de près de quarante mentions pour pratiquement autant de condamnations, avait ensuite tenté à plusieurs reprise de forcer l’accès à l’hôpital. Lequel avait également réceptionné des appels téléphoniques d’insultes de sa part. Outre la peine de prison ferme prononcée à son encontre avec maintien en détention, le mis en cause a écopé de 300 euros de dommages et intérêts à verser au directeur de l’hôpital. Celui-ci s’est engagé à verser cette somme à l’Amicale du personnel. Le prévenu a déclaré qu’il ne regrettait pas sa sortie puisque il avait ainsi pu revoir une dernière fois sa mère avant son décès, survenu le mercredi 25 août dernier.