Sécurité routière : qu’est-ce que ‘les radars récompenses’ de plus en plus développés dans les villes ?

Un feu rouge traditionnelCrédits : Pixabay
On les appelle 'radars récompenses' ou 'feux de récompense' et ils se développent en France. 24matins fait le point sur ce dispositif.
Couplé à un radar qui détecte la vitesse des véhicules
Ils ne verbalisent pas mais ils récompensent…Légalisés par l’arrêté du 9 avril 2021, les feux “récompense” sont paramétrés pour être au rouge en l’absence de véhicules et basculer au vert lorsque la vitesse des véhicules détectés en approche est en-dessous de la vitesse maximale autorisée. Les couleurs se déroulent cycliquement vert-orange-rouge. Lorsqu’il n’y a plus de véhicule en approche, ils repassent au rouge.
Le feu passe au vert… si jamais vous roulez à la vitesse autorisée
Rouge par défaut, ‘le radar récompense’ est couplé à un radar qui détecte la vitesse des véhicules qui arrivent en amont : si les voitures sont sous la limite de vitesse autorisée (c’est-à-dire 50 km/h), le feu passe au vert. Sinon, il reste rouge, obligeant l’automobiliste à s’arrêter.
J’ai reçu un seul courrier mécontent d’un habitant me disant qu’il devait réaccélérer après le feu
Maire de la commune du village du Maisnil, Michel Borrewater, explique dans les colonnes de La voix du nord : “J’avais vu que la Métropole européenne possédait 5 radars tests de ce type et j’ai proposé l’emplacement du village. On avait fait avant sa pose des mesures grâce à notre radar pédagogique : à l’entrée du village, qui est à 50 km/h, 90 % des voitures sont au-dessus de la limite ; j’ai reçu un seul courrier mécontent d’un habitant me disant qu’il devait réaccélérer après le feu”.
Ça fait baisser la vitesse de 8 à 15 km/h
Pour conclure le maire semble satisfait : “J’ai fait des comptages une semaine avant l’installation du radar et après. Globalement, ça fait baisser la vitesse de 8 à 15 km/h. C’est un bon moyen car sinon des aménagements type chicanes ou plateaux pour casser la vitesse sont tout de suite très coûteux et pas toujours appréciés“…