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L’origine des zébras blancs, ces marquages omniprésents sur les routes françaises

Société > Sécurité routière
Par Jérôme Nelra,  publié le 15 septembre 2025 à 15h00.
Société
Vue large sur une route animée avec un passage piéton en milieu urbain

Image d'illustration. Vue large sur une route animée avec un passage piéton en milieu urbainADN

Présents sur toutes les routes françaises, ces bandes blanches parallèles servent à sécuriser la traversée des piétons. Mais leur origine, leur apparition en France et leur nom intrigant suscitent souvent des questions chez les automobilistes comme chez les passants.

Tl;dr

  • Les zébras fluidifient et sécurisent la circulation routière.
  • Origine britannique, adoptés en France dès 1960.
  • Zones interdites à franchir ou stationner sur la chaussée.

Les zébras routiers : une signalisation venue d’ailleurs

Sur nos routes françaises, difficile de ne pas remarquer ces marquages blancs en forme de croisillons ou de hachures. Loin d’être un simple détail du paysage urbain, les zébras routiers jouent un rôle discret mais essentiel dans la régulation du trafic. Pourtant, leur apparition sur l’asphalte français n’a rien d’anodin.

À l’origine, ce type de marquage n’est pas une invention nationale : il s’inspire directement des « zebra crossings » britanniques, apparus en 1951 outre-Manche. Ces passages piétons alternaient larges bandes noires et blanches, d’où leur surnom inspiré du célèbre animal rayé. C’est seulement en 1960 que l’Hexagone adopte cette innovation, choisissant toutefois de n’utiliser que des lignes blanches afin de se conformer aux standards locaux.

D’un usage piéton à une fonction élargie

Au départ, ces zébras servaient exclusivement à matérialiser les passages pour piétons, succédant progressivement aux anciens passages cloutés familiers du paysage urbain d’alors. Mais rapidement — à partir des années 1970 — leur mission se diversifie.

Le marquage s’étend à des zones où il devient impératif d’interdire tout arrêt ou circulation pour renforcer la sécurité : on le retrouve ainsi aux abords des échangeurs autoroutiers, dans certains carrefours complexes ou près de secteurs jugés accidentogènes.

Un outil pour la sécurité et la fluidité du trafic

Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi il est strictement défendu de rouler ou de stationner sur ces zébras, la réponse tient dans leur vocation première : « fluidifier le trafic routier ». D’après le site de MMA, ces surfaces délimitées par des lignes blanches croisées sont conçues comme des espaces neutres destinés à préserver les flux de véhicules et limiter les points de friction ou de danger.

Pour mieux comprendre leur utilité, rappelons quelques règles simples :

  • Nul ne doit franchir ni occuper un zebra routier.
  • Cela vaut aussi bien pour l’arrêt que pour le stationnement.

En somme, même sans constituer un obstacle physique, ces marquages possèdent un caractère réglementaire fort — au même titre que les lignes continues ou autres signaux peints au sol.

L’indispensable discrétion du zébra français

Au fil des décennies, ce discret compagnon du quotidien s’est imposé comme une évidence sur les routes françaises. Son rôle ? Prévenir les comportements à risque et favoriser une circulation plus fluide. La prochaine fois que vous croisez un zebra — au volant ou à pied — souvenez-vous que sous ses allures anodines se cache un acteur clé de la sécurité routière moderne.

Le Récap
  • Tl;dr
  • Les zébras routiers : une signalisation venue d’ailleurs
  • D’un usage piéton à une fonction élargie
  • Un outil pour la sécurité et la fluidité du trafic
  • L’indispensable discrétion du zébra français
En savoir plus
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