Sarcelles : deux adolescents interpellés après avoir tiré à la carabine devant une synagogue
Samedi, deux adolescents de 15 et 16 ans ont été interpellés pour avoir, la veille au soir, tiré à la carabine à plomb devant une synagogue de Sarcelles, faisant un blessé. Le justice a depuis reconnu la qualification d'acte antisémite.
Les faits se sont produits vendredi soir à Sarcelles, dans le Val-d’Oise. Deux adolescents de 15 et 16 ans ont tiré à la carabine à plomb devant une synagogue, blessant légèrement un homme au niveau du mollet. Des jeunes qui ont été arrêtés le lendemain, a communiqué lundi le parquet de Pontoise.
Un tout début de semaine où ces adolescents ont été présentés à un juge des enfants, rapporte france info. Ils ont reconnu être les auteurs des tirs, émis depuis le balcon d’un immeuble situé en face de la synagogue. La justice a retenu la circonstance aggravante d’antisémitisme.
Tirs à la carabine devant une synagogue : un homme blessé au mollet
Mais pour Moïse Kahloun, président de la communauté juive de Sarcelles cité ici par Le Parisien, il ne faut pas aller dans la surinterprétation des faits : “Ce n’est pas une agression antisémite. Ce sont des enfants qui auraient tiré sur n’importe qui.”
Et d’ajouter que le problème se situe plutôt, selon lui, dans la libération de la parole antisémite : “Tout est permis aujourd’hui ! Les personnes antisémites ne se cachent plus et le disent ouvertement. Auparavant, les gens se maîtrisaient malgré tout. Il m’est arrivé personnellement à Paris, parce que j’avais la kippa, de me faire interpeller par une personne qui m’a lancé : la France est à nous ! Cela rappelle le passé.”
“Ce sont des enfants qui auraient tiré sur n’importe qui”
On apprend d’ailleurs que ces adolescents sont frères, que ce n’est pas la première fois qu’il faisaient usage de cette carabine et qu’ils étaient déjà défavorablement connus des services de police pour des faits de vol et de violence.
Cet incident semble donc prendre la suite des actes antisémites commis ces derniers jours, notamment ces portraits de Simone Veil vandalisés et ces violentes injures assénées au philosophe Alain Finkielkraut. Ce mardi soir se tiendront plusieurs rassemblements contre l’antisémitisme, avec le Premier ministre Édouard Philippe attendu pour prendre part à l’un d’eux à Paris.