Européennes : Raphaël Glucksmann se dit victime de « haine antisémite »

On a retrouvé plusieurs affiches de campagne marquées de croix gammées dans différentes villes. À cet égard, Éric Andrieu, le directeur de la campagne, entend porter plainte jeudi. Qui est à l'origine de cet acte?

Election europeenne
Image d'illustration. Election europeenne — ADN

Tl;dr

  • Glucksmann dénonce la haine antisémite envers lui.
  • Ses affiches de campagne ont été vandalisées avec des croix gammées.
  • Il questionne les raisons de ces attaques, attribuées à son nom juif.
  • Il appelle à une meilleure éthique démocratique.

Une attaque antisémite virulente contre Glucksmann

Raphaël Glucksmann, tête de liste PS/Place publique, a dénoncé la haine antisémite envers lui, lmercredi sur plusieurs réseaux sociaux. Cette dénonciation fait suite à la découverte d’affiches de campagne souillées de croix gammées dans diverses villes françaises.

Vandalisme des affiches politiques : la menace du svastika

D’Angers à Marseille en passant par Carpentras et Saint-Grégoire, ses affiches politiques ont été vandalisées.

Les vilains tags composés de svastikas, de l’appellation «Israël» et parfois même du terme dégradant «sale sioniste», ont pris d’assaut la campagne de l’eurodéputé. Éric Andrieu, le directeur de sa campagne, a annoncé qu’une plainte serait déposée.

Glucksmann victime d’un antisémitisme ciblé ?

S’interrogeant sur les raisons de cette attaque, Glucksmann a déclaré : «Qu’est-ce qui explique que je sois le seul responsable politique dont les affiches sont taguées de croix gammées ?».

Il assure que cette haine provient non pas de ses actions ou écrits, mais de son hérédité. «La réponse est aussi douloureuse qu’évidente: mon nom. Glucksmann. Un nom juif», a-t-il exprimé avec dégoût.

https://x.com/rglucks1/status/1798366771541581922

Son appel poignant pour une éthique démocratique

Face à ces attaques, Glucksmann a lancé un appel pour une éthique démocratique plus respectueuse. Il a vivement critiqué les accusations tronquées, les faux visuels et les tags ignobles sur les affiches d’un candidat.

«Nous avons le droit d’être en désaccord, mais nous n’avons pas le droit de mentir aux citoyens sur nous-même et sur les autres», conclut-il.

Jérôme Nelra

Spécialiste Politique

X Tous ses articles →
Une erreur dans cet article ?

Nous apportons le plus grand soin à chaque article et nous appuyons sur des sources fiables. Personne n'est à l'abri d'une erreur : si vous en repérez une, signalez-la, nous la corrigerons au plus vite.

Sujets
Antisémitisme Élection

Lisez 24matins en priorité sur Google

Ajoutez-nous à vos sources préférées : nos articles remonteront plus haut dans votre actualité.

Ajouter à mes sources

À découvrir

La suite, sélectionnée pour vous.