Santé mentale : un cadre sur quatre estime qu’elle s’est dégradée
En deux ans, et selon une étude de l'Apec (Association pour l'emploi des cadres), les managers se disent épuisés.
Se tourner vers ses collègues pour évoquer leurs soucis
Si les entreprises françaises continuent de recruter des cadres en nombre, elles ont toujours des difficultés à embaucher. Mais être responsable, c’est aussi des sources de stress, de tension.
Une source de stress, de tension…
Dans son enquête, l’association pour l’emploi des cadres note que la crise de la Covid-19 associée aux difficultés économiques actuelles ont fait chuter de 25% le mental des cadres interrogés (63% des cadres se disent inquiets par les salaires et le pouvoir d’achat). Côté positif : 62% des responsables interrogés assurent que la mise en place du télétravail a eu un impact positif sur leur santé psychologique.
Le télétravail a été bénéfique
Si 19% des cadres ont déjà dû prendre un congé ou un arrêt de maladie pour cause d’épuisement professionnel, 55% ressentent un sentiment de surcharge de travail, 54% parlent d’épuisement professionnel et de stress intense. Les plus touchés par ces phénomènes seraient les managers puisque 65% ont la sensation d’une charge de travail insurmontable et 62% ont un sentiment d’épuisement professionnel. Le stress est présent pour 64% d’entre eux.
Des managers vigilants sur le sujet
Si selon les cadres leurs managers sont vigilants sur le sujet de la santé mentale (57%), ces derniers en cas de difficulté préfèrent se tourner vers leurs collègues pour évoquer leurs soucis actuels.
Le stress trop présent
Une autre étude réalisée par ‘Malakoff Humanis’ en juillet montrait également une fatigue mentale des salariés de moins de 30 ans plus forte que pour l’ensemble des autres salariés.
[ LE BLUES DE LA RENTREE 🎵 ? ]
Les vacances sont finies 😩 ?
L'heure de la reprise a sonné et vous avez un coup de mou 😢?Retrouvez les conseils d'@hellowork ! ⤵️ https://t.co/3E3FLzmU3M
Et continuez à garder le cap 😎
— Apec.fr (@Apecfr) September 7, 2022