Sans OGM : Les étiquettes sont-elles fiables ? Des OGM dans l’assiette ?
Sans OGM, à la suite de l’étude qui a créé la polémique, les étiquettes refont leur apparition. Les organismes génétiquement modifiés sont au cœur d’une polémique, car ils pourraient favoriser le développement de troubles et de tumeurs.
Sans OGM, cette mention apparaît parfois sur les aliments, mais elle ne repose pas sur un concept obligatoire. En 2004, la réglementation européenne oblige l’étiquetage des produits contenant plus de 0.9% d’OGM. Habituellement, la phrase apparaît en petit et est souvent très difficile à trouver et à lire « issu de maïs génétiquement modifié ». Cette obligation ne concerne pas ceux liés à l’alimentation animale. 80% consomment des céréales qui contiennent des OGM, notamment celui incriminé dans l’étude, le NK 603. L’étiquetage ne concerne pas les viandes et les produits provenant des animaux comme les œufs, les produits laitiers… L’ancien secrétaire d’État à la Consommation, Frédéric Lefebvre demande que l’étiquetage sans OGM soit développer et visible. Un décret a été signé, « autorisant cet étiquetage après 14 ans de blocage pour les gouvernements de droite et de gauche ».
Ainsi, il définit la possibilité de mettre en place 4 mentions :
- Sans OGM : produits d’origine végétale
- Nourri sans OGM : inférieur à 0.1%
- Nourri sans OGM : inférieur à 0.9% pour les produits d’origine animale
- Sans OGM dans un rayon de 3 km : Produits d’origine apicole
Le consommateur peut ainsi choisir les denrées assez facilement en se référant à cet étiquetage. Cette mention facultative est en place depuis le 1er juillet. L’étude proposée inquiète de nombreux clients. Ces derniers se demandent s’il est possible de retrouver dans son assiette des produits OGM, Greenpeace indique que « Les grandes chaînes de supermarchés distribuent de nombreux produits alimentaires sous leurs propres marques. Sauf exception, la quasi-totalité de ces marques de distributeurs tolère des produits provenant d’animaux nourris aux OGM ». Greenpeace a référencé au sein d’une liste tous les produits susceptibles de contenir ou non des OGM.
La liste reprend toutes les catégories de produits (viandes, poissons…) et le site propose trois couleurs, vert, orange et rouge qui distinguent la présence ou non d’OGM. Ainsi, il est possible par exemple de se rendre compte que la viande « Bœuf Belle bleue LR » ne contient pas d’OGM, par contre la marque Grand Jury peut contenir des organismes génétiquement modifiés. Il est donc difficile de savoir si les étiquettes dans le commerce sont fiables puisque la mention est facultative. Il est dans tous les cas judicieux de se référer à la liste proposée par Greenpeace.