Salto : la plateforme de streaming française n’a pas le vent en poupe
Lancé en octobre 2020, la plateforme de streaming française Salto ne semble pas avoir convaincu beaucoup de citoyens.
Cela fait maintenant plus d’un an que la plateforme de streaming française Salto a été lancée. Face une communication assez discrète concernant les chiffres du service, le magazine Capital est venu dresser un bilan assez timide de la plateforme lancée à la suite d’un accord entre TF1, M6 et France Télévisions. Le nombre d’abonnés semble en effet tout juste suffisant pour rentabiliser le service et le contenu présent dessus ne semblent pas assez jouer sur les exclusivités.
Des chiffres peu reluisants pour Salto
Avec un marché de la SVoD déjà bien complet, l’arrivée de l’alliance TF1, M6 et France Télévisions en 2020 faisait pale mine. Début janvier, Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions déclarait notamment que Salto comptait 700 000 abonnés. Une donnée somme toute surévaluée d’après une enquête menait par Capital. Le magazine est en effet venu souligner que le chiffre précédemment annoncé prenait en compte les personnes profitant du premier mois d’abonnement au service. De ce fait, le chiffre réel d’abonnés s’élèverait à environ 500 000. Pour rappel, Salto espérait comptabiliser deux fois plus d’abonnés d’ici la fin de l’année 2021, soit 1 millions.
Ce faible intérêt pour la plateforme serait notamment à cause de son catalogue ne comportant pas beaucoup de contenus exclusifs. Capital souligne en effet que le service fait mention de 115 programmes inédits, sans préciser lesquels. De ce fait, le magazine est parti mettre la main sur les films et séries arborant le label « inédit Salto ». Il est ainsi déclaré que « fin novembre, on ne comptait que 33 séries originales sur plus de 200, plus une série documentaire, soit seulement 255 heures sur un total de 15 000 heures, c’est-à-dire une proportion microscopique d’1,7 % ».
Au niveau de la présence de Salto sur le marché de la SVoD, la CNC dresse un bilan assez mitigé sur la plateforme. Sur les internautes sondés, seuls 8,4 % déclarent en effet être abonnés à Salto. A titre de comparaison, 62,9 % des personnes interrogées avouent être abonnées à Netflix, 52,9 % à Amazon Prime Vidéo et 31,4 % à Disney+.