Salles de sport : des équipements seraient plus sales que des sièges de toilettes

Une salle de sportPixabay
Selon une étude, des équipements en salles de sport comporteraient davantage de bactéries que des sièges de toilettes. Les tapis de course et les vélos d'exercice seraient les plus lourds porteurs de germes.
L’étude dont il va être question ici ne précise pas le lieu étudié. Le site d’évaluation d’équipements de remise en forme Fitrated a ainsi conduit une enquête sur les équipements de trois salles de sport différentes, dont on sait seulement qu’elles appartiennent à une enseigne nationale. Le but de la démarche était d’analyser ces équipements pour établir leur degré de dangerosité sanitaire.
27 équipements de 3 salles de sports analysés pour leurs niveaux de bactéries
Un total de vingt-sept objets ont été passés au crible, et sur les trois salles, étaient à chaque fois analysés trois tapis de course, trois vélos d’exercice et trois haltères. Les auteurs de l’étude ont établi des niveaux de bactéries pour chacun de ces équipements sur la base d’unités formant colonies (UFC), soit le nombre de cellules bactériennes viables. Il s’est avéré que chaque objet renfermait un million de germes par pouce carré.
La peau, les oreilles, les yeux et les voies respiratoires en danger
Sur les trois types d’équipement ont été relevés des cocci gram-positifs (responsables notamment d’infections cutanées), des bâtonnets gram-négatifs (pouvant causer de nombreuses infections parfois imperméables aux antibiotiques) et des bâtonnets gram-positifs (à l’origine, à de moindres degrés, de diverses infections). Les vélos et les haltères présentaient également des Bacillus, susceptibles de provoquer des infections des oreilles, des yeux et des voies respiratoires.
Les tapis de course et les vélos d’exercice, plus grands nids d’UFC
Les tapis de course et les vélos d’exercice devanceraient de peu les haltères en termes de nombre d’UFC. À titre de comparaison, les tapis contenaient 74 fois plus de bactéries qu’un robinet de toilettes publiques, les vélos 39 fois plus de germes qu’un plateau de cafétéria et les poids 362 fois plus de bactéries qu’un siège de toilettes. D’où la recommandation de désinfecter ces équipements au préalable et d’éviter de se toucher des parties sensibles du corps avant de se laver les mains au terme d’un entraînement.