Saint-Brieuc : 18 et 13 ans de prison pour un couple ayant violé ses enfants pendant des années
Jeudi, la cour d’assises des Côtes-d’Armor a condamné un couple à 18 et 13 ans de réclusion criminelle pur des viols commis sur trois de ses propres enfants pendant des années.
Depuis lundi, un homme de 50 ans et une femme de 46 ans comparaissaient à Saint-Brieuc devant la cour d’assises des Côtes-d’Armor pour des viols incestueux. La sentence, rapportée par Le Télégramme, a été rendue jeudi : 18 et 13 ans de réclusion criminelle pour, respectivement, le chef de famille et son épouse. Ce couple, précise le site de 20 Minutes, a été condamné pour des faits ayant duré plusieurs années, de 2011 à 2015 dans la région de Loudéac.
Violés par leur père, leur mère « leur tient la main pour les rassurer »
Trois des quatre enfants du couple, dont l’un âgé de 3 ans, ont subi des viols répétés de la part de leur père. Seul le quatrième, qui était alors bébé, n’a été victime d’aucun sévice direct. Et si la mère a elle aussi été condamnée alors qu’elle ne s’est pas livrée à de tels actes sur ses enfants, c’est en raison de sa passivité. L’avocat général a ainsi déclaré que durant les viols des enfants, la prévenue « leur tient la main pour les rassurer, en leur disant ça ne va pas durer longtemps ». Et d’ajouter : « Elle a contribué à laisser penser aux victimes que c’était la normalité, parce que papa et maman étaient d’accord ».
Les enfants depuis placés en familles d’accueil
L’alerte avait été donnée au 119 (Service National d’Accueil Téléphonique pour l’Enfance en Danger) par un proche du couple suite à la mise en ligne accidentelle, mais néanmoins salvatrice, d’une vidéo incestueuse sur le réseau social Facebook. Le couple avait été interpellé peu de temps après. Les enfants, dont l’aîné souffre depuis d’un « traumatisme majeur » selon une expertise pédopsychiatre, ont été placés dans plusieurs familles d’accueil.