Saignements de gencives : Un « signal d’alerte » pour les dentistes
À la veille de la journée mondiale de la santé bucco-dentaire, les professionnels rappellent que la gingivite guette, pouvant aller jusqu'à la perte d'une dent.
Si vos gencives saignent régulièrement à l’occasion du brossage des dents, c’est le moment de prendre rendez-vous chez un dentiste.
L’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD), dans un communiqué publié à la veille de la journée mondiale dédiée à ce sujet, rappelle que ces saignements « sont le premier signal d’alerte de la gingivite ».
76% des gencives des Français saignent
« Avant que l’os qui soutient les dents ne soit atteint et fragilisé, ce qui conduirait à la perte des dents, il est urgent de prendre rendez-vous chez le dentiste », alertent les professionnels.
Entre décembre et janvier, l’organisme a sondé les Français via Internet. Il apparaît que sur les 32.000 personnes sondées, 3 sur 4 vivent régulièrement ce phénomène.
Gingivite, parodontite au tournant
L’UFBSD souligne un contraste : « Le saignement des gencives n’est pas perçu comme un signal d’alerte bucco-dentaire puisque 64% des répondants déclarent que leurs gencives sont en bonne santé alors que 76% ont les gencives qui saignent régulièrement au brossage ».
Et pourtant, sans un suivi adéquat, la gingivite, cette inflammation qui peut être soignée par un détartrage et une bonne hygiène, peut empirer. Le stade plus sérieux est alors atteint avec la parodontite, inflammation gagnant progressivement l’os, avec des poches d’infection entre dent et gencive. La perte d’une dent est alors possible.