Rythmes scolaires : « Il y a trop de vacances », lance Emmanuel Macron qui veut une rentrée dès le 20 août
Le chef de l'État réfléchit à mettre en place une rentrée dès le 20 août pour les élèves en difficulté scolaires.
Emmanuel Macron souhaite une refondation des programmes scolaires d’histoire et d’instruction civique
Dans un entretien accordé au Point, Emmanuel Macron a évoqué la question du rythme scolaire et a dévoilé son plan pour l’école.
Avec 16 semaines de vacances scolaires, la France est mieux loti que ses voisins européens
Première piste pour le Président : raccourcir les grandes vacances à l’école. Les chiffres de l’OCDE,montrent qu’avec ses 16 semaines de vacances scolaires, la France est mieux loti que ses voisins européens. Au final, pour Emmanuel Macron, il y a donc ‘trop de vacances scolaires‘ et offre comme solution la possibilité de mettre en place une rentrée dès le 20 août pour les élèves en difficulté.
Une rentrée dès le 20 août pour les élèves en difficulté
Dans le Point, le chef de l’État précise : « Dans les communes les plus en difficulté, les inégalités se recréent le soir, le week-end et pendant les vacances. Il y a trop de vacances, et des journées trop chargées. Les élèves qu’on aura évalués, et qui en ont besoin, il faut qu’on puisse les faire rentrer dès le 20 août pour leur permettre de faire du rattrapage, et nous devons reconquérir le mois de juin pour les élèves qui ne passent pas d’épreuves en fin d’année« .
Les épreuves du bac arrivent trop tôt dans l’année
Selon le Président de la République, Gabriel Attal (actuel et nouveau ministre de l’Éducation nationale) devrait se pencher sur une réforme du bac qui est à l’origine d’un fort absentéisme au lycée en fin d’année scolaire : « Nous ne pouvons pas avoir des épreuves si tôt dans l’année« .
Mobilisation avec @GabrielAttal contre le harcèlement. Décret publié ce jour au JO. Il prévoit notamment la possibilité :
➡️de changer un élève harceleur d'école
➡️de sanctionner un élève auteur de cyberharcèlement contre un élève d'un autre établissementhttps://t.co/gnISjWv6OD https://t.co/OsYCJ67HHe— Edouard Geffray (@EdouardGeffray) August 17, 2023