Russie : un blogueur condamné à 3 ans et demi de prison avec sursis pour avoir joué à Pokémon GO dans une église
Jeudi, un tribunal russe a rendu son verdict dans l'affaire d'un blogueur de 22 ans qui avait joué à Pokémon GO dans une église et posté la vidéo de la scène sur la toile. Ce jeune homme a ainsi principalement été condamné à 3 ans de prison avec sursis.
Jeudi, un tribunal d’Ekaterinbourg (Oural, Russie) a condamné un jeune blogueur de 22 ans à trois ans et demi de prison avec sursis. Le prévenu, répondant au nom de Rouslan S., était ainsi accusé d' »incitation à la haine et d’insulte à l’égard des sentiments religieux des croyants ».
À l’été dernier, rapportent nos confrères du Parisien, ce jeune homme s’était présenté dans la cathédrale d’Ekaterinbourg avec son smartphone. Il s’agissait là d’une réaction à un programme télévisé rappelant les risques juridiques de pratiquer l’application Pokémon GO au sein d’une église.
Prison et mise à l’épreuve pour le joueur russe de Pokémon GO
En vraisemblable signe de protestation, Rouslan aura ainsi chassé plusieurs monstres de poche à l’intérieur du lieu de culte, et même durant un office. Sur la vidéo de la scène filmée par ses soins, on pouvait entendre une fausse prière constituée, du moins en partie, d’injures.
En plus des trois ans et demi de prison avec sursis rendus par la juge Ekaterina Choponiak, le blogueur a également écopé d’une mise à l’épreuve de trois ans lui interdisant notamment de changer de domicile ou d’emploi sans autorisation spéciale. Il lui est de même désormais défendu de prendre part à des manifestations.
Un « quasi-acquittement » pour le prévenu
Rouslan, qui avait indiqué au début de son procès que sa vidéo avait été diffusée « dans un but critique et polémique », s’est dit « content de rester en liberté » et considère la décision de justice émise à son encontre tel un « quasi-acquittement ».
L’ONG Amnesty International ne se réjouit pour sa part nullement du verdict de la justice russe, estimant ainsi qu’il vient s’en prendre à la liberté de s’exprimer : « Il ne s’agit pas de piété ou d’un effort sincère [de la justice] pour protéger la liberté de la religion en Russie […]. Il s’agit d’une nouvelle attaque lancée contre la liberté d’expression ».