Russie : 18 employés de prison licenciés après un scandale de tortures
Mercredi, les autorités pénitentiaires russes ont annoncé que dix-huit employés de prison avaient été licenciés. Une vague de départs contraints qui fait suite à la diffusion de vidéos montrant des tortures et des viols infligés à des détenus.
Conséquemment à la diffusion, en Russie, de vidéos montrant des employés de prison faire subir viols et tortures à des détenus, plusieurs responsables ont été démis de leurs fonctions. Mercredi, les autorités pénitentiaires russes ont annoncé le licenciement de dix-huit employés. Anton Efarkine, directeur par intérim de l’administration pénitentiaire de la région de Saratov, a ajouté que onze fonctionnaires faisaient désormais l’objet de poursuites pour les “plus graves” manquements disciplinaires soupçonnés.
Viols et tortures dans une prison russe : 5 enquêtes ouvertes
Depuis début octobre, relate 20 Minutes, les actes répréhensibles attribués à ces employés sont dénoncés par l’ONG Gulagu.net, qui obtient ses enregistrements vidéo d’un lanceur d’alerte. Une vidéo révélait notamment le viol d’un détenu, via une perche, à la prison hôpital de Saratov. Suite à quoi, le chef des services pénitentiaires locaux avait été poussé à la démission, des cadres avaient été limogés et cinq enquêtes ouvertes. Mardi, de nouvelles vidéos de viols dans le même établissement ont été publiées par le site de l’ONG. “Nous faisons tout pour faire la lumière et arriver aux conclusions nécessaires, je suis sûr que cela ne se reproduira pas à l’avenir”, a déclaré Anton Efarkine à une chaîne de télévision locale.
L’asile politique demandé à la France par le lanceur d’alerte
Le lanceur d’alerte se trouve être un ancien prisonnier biélorusse qui, sous couvert de faire de la maintenance informatique, avait obtenu les vidéos. Sergueï Savalev, contre lequel un mandat d’arrêt a été émis pour “accès abusif” à des données informatiques, appelle maintenant à l’asile politique en France. De cette manière, il espère pouvoir échapper à des représailles de la part des autorités russes.
- Stupéfiants : proposés par plusieurs associations, le ministre Gérald Darmanin veut le retrait du permis et la création d’un ‘Homicide routier’
- Alcool, conduite sous stupéfiants, les peines sont trop clémentes mais cela évolue
- L’acteur Samy Naceri sur ses passages en prison : “C’est dur, c’est difficile”