Russie : les employées d’une société recevront une prime si elles arrivent en robe ou maquillées au travail
En Russie et dans le cadre d'un "marathon de la féminité" censé durer un mois, une société propose d'offrir une prime aux employées qui arriveront au travail en robe ou maquillées. Une initiative dont on nous assure qu'elle a récolté l'adhésion de tous ces salariés.
La société russe Tatprof, qui n’a possiblement jamais connu plus grande exposition dans le monde qu’aujourd’hui, est à l’origine d’une initiative qui fait ainsi beaucoup parler ces derniers jours. Cette entreprise, basée au Tatarstan et spécialisée dans la fabrication des profils extrudés en aluminium, offre de récompenser ses employées les plus féminines.
Cette initiative a pour cadre un “marathon de la féminité” appelé à durer un mois. Elle va consister à offrir une prime aux employées qui arriveront au travail en robe ou bien notablement maquillées. Auprès de la radio locale Govorit Moskva, une porte-parole de l’entreprise Anastassia Kirillova a déclaré que cette action a pour but d’“embellir” les journées de travail.
Environ 1,4 euro supplémentaire par jour pour les employées “féminines”
“Beaucoup de femmes mettent un pantalon automatiquement, c’est pourquoi nous espérons que cette action permettra à nos dames de sentir leur féminité et leur charme lorsqu’elles opteront pour une jupe ou une robe”, a précisé la porte-parole dans des propos rapportés traduits par Ouest-France.
Dans les faits et d’après ce que les affiches publicitaires mentionnent, chaque employée répondant aux conditions de cette initiative recevra une prime de 100 roubles (environ 1,4 euro) par jour. Étant donné que l’opération est censée durer du 27 mai au 30 juin prochains, il y a donc un total de 3.500 roubles à gagner, soient près de 50 euros.
Une équipe composée à 70% d’hommes
Anastassia Kirillova ajoute que c’est là “une excellente manière d’unir notre équipe”, dont on nous précise qu’elle est composé à 70% d’hommes. Et si la port-parole assure que l’action “a plu à tous” les employés, celle-ci a, dans le même temps, suscité de négatives réactions sur des réseaux sociaux qui ne devraient plus étonner à ce niveau.
Sur l’application de messagerie sécurisée Telegram, un canal dit populaire a ainsi qualifié cette initiative de retour à “l’âge des Ténèbres”.