Royaume-Uni : des antennes 5G incendiées à cause d’une théorie les associant au coronavirus
C'est une théorie du complot qui fait le lien entre l’apparition du coronavirus et le déploiement de ces antennes 5G dans le royaume. Au moins trois incendies ont été provoqués.
Des incendies ont touché des tours 5G à au moins trois endroits au Royaume-Uni le weekend dernier. Des incendies qui sont loin d’être accidentels, car outre-Manche, une théorie du complot fortement relayée les associe à l’apparition du Covid-19. Pour certaines personnes, le virus aurait été créé pour “couvrir” les effets de la technologie 5G sur la santé. Pour d’autres, les ondes électromagnétiques “chassent” l’air des poumons, encourageant de fait les infections.
“Des théories cinglées du complot”
Le Monde rapporte que l’Ofcom, régulateur anglais des télécoms, a ainsi réagi : “Nous avons reçu plusieurs rapports de vandalisme visant des antennes téléphoniques, mais aussi d’agressions d’employés des télécommunications, inspirées par des théories cinglées du complot qui circulent sur Internet. Les responsables de ces actes seront poursuivis avec la plus grande sévérité.”
Pour sa part, YouTube assure : “Nous avons commencé à diminuer la place des vidéos qui promeuvent les théories du complot sur la 5G et l’épidémie, qui désinforment nos utilisateurs de manière dangereuse.” Et les autorités sanitaires britanniques donnent également de la voix, rappelant que les services d’urgence sont déjà bien assez occupés à sauver des vies.