Rouen : De nombreux patients d’un centre dentaire rappelés pour des risques infectieux
Suite à un contrôle, l'agence régionale de Santé Normandie (ARS) a demandé au centre de santé dentaire situé au 3 rue du Général Leclerc à Rouen de procéder à un rappel de clients.
Après une inspection le 23 novembre dernier, puis suite à une seconde visite de vérification réalisée début janvier, l’agence régionale de Santé Normandie confirme que le centre de santé dentaire a fait le nécessaire afin de se remettre dans les règles imposées, précise 76actu dans son édition.
Dépistages de l’hépatite et du VIH
Suite à l’inspection, l’ARS a demandé au centre de santé dentaire de recontacter ses patients afin de réaliser des dépistages de l’hépatite et du VIH après certains manques concernant des mesures d’hygiène. Cependant, tout est désormais dans l’ordre, est-il précisé. Chaque patient (plusieurs milliers) concerné a été informé individuellement par courrier à son domicile par le centre de santé dentaire, et invité à consulter son médecin traitant afin que ce dernier puisse lui donner une information médicale appropriée et prescrire les tests de dépistage adaptés.
Stérilisation insuffisante des dispositifs médicaux
Lors de son enquête, l’agence régionale de Santé Normandie a remarqué des soucis d’hygiène à la fois sur la tenue des locaux mais aussi une stérilisation insuffisante des dispositifs médicaux. Sur la base d’une évaluation des risques infectieux encourus l’ARS Normandie a souhaité que la patientèle concernée soit dûment informée, en raison d’un risque faible de transmission pour le virus de l’hépatite B (VHB) et très faible pour le virus de l’hépatite C (VHC) et le VIH », précise l’établissement public d’État.
Plateforme téléphonique 0805 293 000
Le centre de santé dentaire a mis à disposition de ses patients une plateforme téléphonique pour répondre à leurs questions (0805 293 000 du lundi au vendredi de 08h30 à 18h) et orienter les personnes n’ayant pas de médecin traitant.